Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Mehdi Alouane

Hatred for My Inner Chaos

LabelHurricane Entertainment
styleProg / Ambiant
formatAlbum
paysAlgérie
sortiefévrier 2012
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Originaire d'Algérie, le lyonnais Mehdi Alouane est un batteur autodidacte. Il a quitté son pays natal pour ensuite étudier dans plusieurs écoles (Tempo Musique à Rennes, Dante Agostini à Lyon, Drum School de Lyon). Au fil du temps il s'est forgé une identité musicale et a décidé de se lancer dans un projet solo. Hatred For My Inner Chaos est donc son premier album solo, et le fruit d'un an et demi de travail. Mehdi Alouane s'occupe sur cet opus de la batterie bien évidemment, mais également des claviers et des MAO (Musique Assistée par Ordinateur).
Un effort a été apporté à l'objet en lui même, via une très belle cover, et des artwork et photos soignés et signés du photographe lyonnais Guzul, pour proposer un joli livret et de beaux visuels en complément de l'album.

Musicalement Hatred For My Inner Chaos est avant tout une invitation au voyage, qui oscille entre Rock Progressif, Trip-Hop, avec des touches ethniques, orientales, et ambiantes. La démarche est riche et innovante car tout est basé sur l'atmosphère, et l'ambiance voulue, à la fois chaleureuse, subtile, spatiale et envoûtante. Il ressort une plénitude intense et rare à l'écoute de cet album. Car Hatred For My Inner Chaos touche les sens, les synapses, et fait l'effet d'une drogue douce et bienfaitrice qui vous accompagne durant dix plages, pour un trip étonnant, intense, dépaysant, stratosphérique, méditatif et bienfaiteur (d'un point de vue personnel, les pensées et rapprochements vont du côté de Pink Floyd, Massive Attack, Sigur Ros, voire King Crimson).

Hatred For My Inner Chaos de Mehdi Alouane est un objet rare, une offrande sensorielle, qui espérons le trouvera son public (et qui sait une grande maison de disque). Tout est réuni dans cet album pour proposer quelque chose de précieux à l'auditeur, en l’occurrence de l'émotion et du rêve. On met le disque dans la platine, on ferme les yeux et on se laisse embarquer pour une mise en orbite musicale du plus bel effet. Un artiste à découvrir qui a su pour son premier album surprendre, tenter et réussir haut la main son coup d'essai. Le genre d'album qui ne risque pas d'être oublié sur étagère.
Hatred For My Inner Chaos de Mehdi Alouane usera votre platine et vos enceinte mais surement pas votre envie de l'écouter encore et encore.

1, Never ending (war) story
2, All hope is gone
3, In the haste of the events
4, Syndrome of the schizophrenic needle
5, The keys without teeth
6, The fall of the king
7, Unwelcome eternity
8, What colour is your love
9, Wilhem (demo)
10, Never ending (war) story (demo)