Chronique Retour

Livre

09/12/14 - U-Zine

Fef et Slo

Metalmaniax Tome 1 - Bières, Gags et gros son

LabelSombrebizarre Editions
styleBande-dessinée humoristique
sortiejanvier 2010
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Les lecteurs assidus de Hard Rock Mag ou plus généralement, les metalleux de tous poils que vous êtes ont dû avoir l’occasion de croiser les planches estampillées Metalmaniax. Particulièrement actif sur la toile, mettant quasi-quotidiennement son site à jour, que ce soit par le biais de strips, de reprises metal (ou non) improbables ou de nouvelles le concernant, le duo composé de Fef et de Slo se démarque par sa vision décalée de la planète Metal, qui puise sa popularité dans le fait qu’en plus d’être drôle, elle tape juste. L’engouement légitime et croissant autour du quotidien des personnages dessinés par Slo a conduit les deux compères à passer au matériel noble, et c’est ainsi que le Tome 1 de Metalmaniax – Bières, gags et gros son a vu le jour, non sans malheureuses difficultés.

Suite à certains démêlés avec l’éditeur de la première mouture, Slo a pris le taureau par les cornes, mis sur pieds sa propre maison d’édition, Sombrebizarre Editions et l’a agrémentée d’une réédition modifiée du premier volume des pérégrinations de nos Metalmaniax. Abandonnant la couleur d’origine, optant ainsi pour un noir et blanc du plus bel effet, les 68 pages de ce déluge de houblon, de tartufferies métalliques et de … gros son, gagnent en lisibilité et collent davantage à l’identité de son support web, et vous trouverez en annexe, l’expo présentée au Hellfest 2011, hilarante, baptisée Une Histoire du Metal en 13 Dates.

Quid alors de la substance même des planches griffées par Slo et scénarisées par Fef ? Eh bien tout simplement un bien beau regard sur une culture que nous affectionnons tant, que vous soyez ou non client de l'optique 'fraternité metal', qui fait ressortir à chaque page cet univers, cette mentalité qui n’appartient qu’à elle. Les habitués du site retrouveront avec plaisir les personnages récurrents, toujours accoudés au comptoir de leur fief baptisé le Dark Knight au cœur duquel se déroulent des situations auxquelles chacun d’entre vous ayant un peu de bouteille dans le gros son a déjà été confronté.

Ainsi répondent à l’appel Spike le coreux bien véner, Marco, black metalleux genre ‘brun ténébreux aspirateur à gonzesses’, Vince, grand (gros) amateur de Death Metal, de Houblon, et particulièrement braqué sur sa formation culte Defenestrator, Sam, hardos aux goûts rétros, resté coincé dans les années 70/80 et dont tout le monde se gausse et Nina, metalleuse, surbonne mais indomptable, qui assiste Tony, taulier du Dark Knight dans le service de bières, de bières et encore de bières… et parfois d’un peu de whisky, pour les aristos. En somme, que vous les connaissiez ou non au préalable, vous vous retrouverez vite dans un ou plusieurs des personnages à la personnalité bien marquée.
Fef dans ses lignes autant que Slo dans son graphisme forcent le trait, mettent en avant les clichés, mais (presque) sans surenchère, et parviennent à insuffler un énorme capital de sympathie à chacun des protagonistes, tout en restant équilibrés et pertinents dans le propos. C’est cette mesure entre archétype éhonté du metalleux de base et justesse des traits de caractères qui fait la force de Metalmaniax, qui crée une identification naturelle aux protagonistes, bref, l’ensemble est vivant et ça transpire à travers chaque case, tout comme l'amour que les deux auteurs portent manifestement à la planète Metal. On lit l'ensemble un sourire niais et évocateur collé aux lèvres d'un bout à l'autre, on pouffe, parfois, on rit souvent, c'est assez rare pour être souligné et suffisamment vrai pour vous convaincre de vous procurer l'objet.

Majoritairement articulées autour du Dark Knight, vous trouverez une minorité de planches déjà mises en ligne sur le site et/ou publiées sur HRM pour une majorité de nouveautés, avec l’ajout de nouveaux personnages tous plus décalés les uns que les autres, que l'on espère retrouver plus tard dans le tome 2 (à paraître en avril 2012) ou sur le site, car je pense que l'ado en mal d'initiation au metal risque vite de nous manquer, vous saurez de quoi je parle une fois la BD lue.
Alors si tout n’est pas rose dans l’univers de Metalmaniax, notamment en ce qui concerne une ou deux coquilles glissées ici ou là, pas grand-chose ne devrait vous retenir de vous acheter ce petit délice métallique, qui s’adresse aussi bien aux coutumiers du milieu mitooool qu’aux novices, voire même aux réfractaires, pour lesquels les metalleux pourraient devenir, à l’achèvement de la BD, les meilleurs amis potentiels du monde.

Une incursion à sketches délicieuse et drôlatique dans l'univers Metal, à déguster une roteuse à la main, sur canapé de gros son, naturellement.

1. Bières gags et gros son
2. Annexe : Une histoire du Metal en 13 Dates.

Les autres chroniques

Livre

janv. 2011 U-Zine

Fef et Slo

Metal Maniax tome 2 : Bières, Amours & Metal