Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Dordeduh

Valea Omului

LabelProphecy Productions
styleTransylvanian Black Metal
formatAlbum
paysRoumanie
sortieseptembre 2010
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Dordeduh c'est la mariée trompée qui pour se venger, trompe elle aussi avec son collègue de boulot. En effet, ce groupe roumain n'est rien d'autre que l'actuelle formation de Sol Faur et Hupogrammos, plus connus pour avoir collaboré avec Negru dans Negurã Bunget. Le groupe s'était retiré d'un commun accord après la sortie de l'extraordinaire Om en 2006 avant que Negru revienne dessus pour mieux profiter de l'engouement généré par le groupe et produire de nouveau des albums sous l'entité Negurã Bunget mais cette fois-ci entouré de jeunes partenaires. Devant cela, ses deux ex-compagnons de longue date ont décidé de fonder Dordeduh, dans un style similaire à celui de Negurã Bunget... Un peu d'âme en plus.

En attendant la sortie de son premier album, Dordeduh a sorti en 2010 un mini cd composé de deux titres pour treize minutes de Musique. Il n'y a pas besoin que de quelques secondes pour comprendre que Sol Faur et Hupogrammos étaient des membres essentiels dans le processus de création de Negurã Bunget. L'essence des Roumains est présente. A peine la basse fait son apparition sur « Cumpat » qu'elle nous hypnose et nous emmène dans cette nature si belle mais si sauvage. Aussi fascinante que terrifiante. Bien sur en deux titres, il est impossible de développer l'ambiance mais les bases sont là et laissent entrevoir un futur album, à paraître en cette fin d'année, qui va faire du bruit. Parole d'Orion.

Ce Valea Omului nous laisse sur notre faim car dès qu'on entre dans ce mini album que « Zuh – Cu Tunetul Montilor » se termine. L'écouter en boucle ne fait que décupler l'envie d'avoir ce nouvel album dans les oreilles. Je m'excuse pour la légèreté de cette chronique mais si je l'ai écrite c'était pour vous prévenir que si vous voulez du Negurã Bunget, c'est du coté de Dordeduh qu'il faudra désormais se pencher.

1. Cumpat
2. Zuh - Cu Tunetul Muntilor