Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Ouranos

Those Who Bring Fire

LabelAutoproduit
styleDeath Metal
formatAlbum
paysFrance
sortiejuin 2010
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ouranos est une jeune formation nantaise qui officie dans le Death Metal et qui a décidé de dépuceler l'auditoire avec la production d'un premier Ep dont nous allons parlé expressément.

Qui dit premier Ep pour une jeune formation dit qu’il ne faut pas s’attendre à une production surcompressée digne du dernier Dying Fetus ni de la claque qu’engendrera le prochain Vital Remains. La prod’ est assez légère et étouffée, mais déjà suffisamment bonne pour un first shot. J’invite le lecteur à comprendre qu’il se trouve devant une simple démo et qu’il doit affûter ses oreilles ou sa lecture en conséquence. En partant sur cette base, partageons maintenant ce qu’est Ouranos.

Ouranos fait un Death Metal varié et inspiré qui touche un peu à tous les tempos et à énormément de figures de styles inhérentes au milieu. Ne vous étonnez ainsi pas de trouver des passages tâtant polyrythmie puis un blast bas du front suivi de moulinets rythmiques efficaces ne visant qu’à vous décrocher la nuque. Le chant est également très varié puisque même s’il se fait principalement en guttural, des pistes comme « Brother » montreront un cartel de chants plus riche puisqu’orné d’une autre voix plus plaintive ou encore limite chuchotée. Nous sommes bel et bien devant un groupe touche à tout qui a décidé de montrer qu’il connaissait un sacré panel de gammes. Fort de cette richesse, l’auditeur peut néanmoins avoir du mal à trouver ses marques devant une trop grande liberté d’écoute. Ainsi le passage d’une ambiance à une autre ou l’enchaînement des structures parfois trop brutes peut être quelque peu perturbant.

La force que l’on sent montante dans cet Ep d’Ouranos est vraisemblablement l’ambiance qui s’en dégage. Très fortement appuyée par les guitares en son clair (« Lord Avenger » ou encore « Brother ») et l’intro (érigée en collaboration avec Julien Kerisac), elle gagne à être approfondie par le groupe. Un Death Metal à ambiance ? On peut alors penser à Obscura avec énormément de facilité et ce n'est pas le tout premier riff de "Slaved" qui viendrait nous contredire. Ouranos est en train de chercher ses marques qui sembleraient s'étendre pour un Death Metal plutôt technique mais néanmoins atmosphérique et j’invite le lecteur à suivre l’évolution du groupe.

Ce premier Ep est encourageant puisqu’il montre le potentiel latent des membres du groupe et leur volonté de faire un Death Metal à l’identité propre. Il ne reste plus qu’à laisser mûrir la musique d’Ouranos pour venir récolter le fruit de leur labeur que je pense potentiellement juteux.



1) Intro « those who bring fire »
2) Brother
3) Slaved
4) When you feel like god
5) Lord avenger
6) Death of nations