Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Ghost Brigade

Until Fear No Longer Defines Us

LabelSeason Of Mist
styleAtmospheric Sludge Metal
formatAlbum
sortieaoût 2011
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Ghost Brigade. En voilà, un groupe qui fait parler de lui depuis deux ans dont tous les média quasi sans exception ne tarissent pas d'éloges. La sortie d'Isolation Songs a permis au groupe de prendre une belle dimension et de devenir un petit phénomène et une figure à suivre pour ces prochaines années. Pour preuve, cette chronique dithyrambique écrite par Manu sur U-zine il y a deux ans que pourrez lire et relire en fin de page. Personnellement, je n'aurais pas été aussi élogieux mais force est d'admettre que Ghost Brigade est vite devenu aussi imposant, si ce n'est plus, que les gros poissons du Doom « mainstream » que sont Swallow The Sun, My Dying Bride ou Draconian. En tout cas, si on compare le dernier album de chaque groupe, Ghost Brigade me semble même avoir pris une longueur d'avance sur deux d'entre eux.

Ceux qui ont aimé Isolation Songs peuvent se jeter sans réfléchir sur cette nouvelle mouture intitulée Until Fear No Longer Defines Us. En effet, le groupe n'a pas semblé vouloir évoluer et reprend la même recette que son prédécesseur. Sauf que Ghost Brigade, à la base, ce n'est pas un groupe jouant d'un style conventionnel. Grossièrement, on pourrait parler de Sludge mais ce ne serait pas vraiment rendre hommage à la musique du groupe sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Et pour cause, Ghost Brigade donne plus l'impression d'être un groupe constitué par des membres du milieu Hardcore qui se sont mis au fur et à mesure à écouter des choses de plus en plus mélancoliques et glaciales issues de leur Finlande natale comme Insomnium (la pochette fait très Insomniumenne) ou Swallow The Sun (Alexsi Munter s'occupe des claviers dans les trois groupes), cette comparaison que j'ai lue dans les commentaires d'une news (Slamminboy, spéciale dédicace, tavu) avec ces deux grands noms est pour le moins pertinente tant Ghost Brigade semble être à la croisée des chemins, la touche Hardcore en plus notamment dans la voix torturée de Manne Ikonen proche de celles des chanteurs de Cult Of Luna. Son chant clair, qu'il utilise la plupart du temps, rappelle vaguement Jonas Renkse de Katatonia dans sa pureté et sa tristesse mais quand, c'est quand même moins touchant.

Autant d'aussi bonnes influences ne peut décemment pas donner un mauvais groupe et c'est le cas de Ghost Brigade qui se démarque de beaucoup par son approche singulière et par son songwriting plutot bluffant. J'ai entendu beaucoup de critiques concernant la durée des albums. Soit disant qu'une heure pour un album mélancolique de ce genre, ce serait trop long trop hétérogène. Moi, je veux bien mais vous enlèveriez quel(s) titre(s) franchement ? Je ne vois vraiment pas même s'il y a des titres qui font plus offices de bombes que d'autres comme « Clawmaster », « Divine Act Of Lunacy », « Grain » et les deux très longs morceaux « Breakwater » et « Soulcarvers ». Personnellement, entre tout ça, je trouve que l'heure passe bien vite et que l'album est suffisamment varié (entre les riffs lourds, glacials et lancinants et les passages plus atmosphérique vous aurez de quoi faire) et intelligemment écrit pour bien passer. Plus encore, cet album retient bien plus mon attention qu'Isolation Songs qui lui souffrait de titres un peu plus faibles. Tout est relatif.

Bien sur, cet album n'est pas un album qui aura sa place dans le Hall Of Fame du Doom ou du Rock mélancolique mais il se défend bien et dans le genre « grand public » (encore une fois, c'est bien relatif), c'est surement le meilleur album sorti depuis quelques années (Le For Lies, I Sire de My Dying Bride ?). C'est typiquement le genre d'album suffisamment bon et hétérogène qui va permettre à certaines personnes de découvrir ce genre très riche et rien que pour cela, Ghost Brigade est un excellent groupe.

1. In the Woods
2. Clawmaster
3. Chamber
4. Traces of Liberty
5. Divine Act of Lunacy
6. Grain
7. Breakwater
8. Cult of Decay
9. Torn
10. Soulcarvers

Les autres chroniques