Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lazare

LZR (MCD)

LabelEmergence Records/Nothing But A Beatdown Records
styleHardcore Beatdown
formatAlbum
paysFrance
sortiejuin 2010
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis quelques temps, la scène Hardcore Haut-normande semble plutôt productive. Certes vous connaissez déjà As We Bleed et Primal Age, qui mettaient déjà tout le monde d'accord à la fin des années 1990, mais on peut compter sur Back To Square One, Retro'Motions ou 17 Seconds Left pour faire parler d'eux d'ici quelques temps.
Lazare, quant à lui, formé en 2008 à Rouen, riche de nombreux concerts explosifs, de plusieurs clips (qui ont fait fureur sur vs) et de ce premier MCD sorti en 2010, jouit déjà d'une certaine réputation sur cette scène et en France. Et à l'écoute de ces quatre titres, on se dit que c'est amplement mérité.

Les quatre morceaux vont à l'essentiel en proposant un Hardcore Beatdown bien brutal qui en seulement 12 minutes parvient à vous mettre complètement K.O.
D'entrée de jeu, Put Your Drinks Up et sa punchline fédératrice annoncent le ton du disque : mosh-parts à foison, choeurs et refrains taillés pour le live, riffs lourds et gras, groove imparable, batterie claire et précise, etc. Les trois titres qui suivent sont du même acabit : Goals Are Known, encore plus lourd, réjouira les amateurs de violent dancing, Sad Hill revêt sur certains plans un aspect sale, inquiétant, une ambiance plus Metal, et enfin le dernier titre est peut-être le meilleur avec encore une mosh-part à faire pâlir Nasty et surtout des lignes de chant irrésistibles. Bref, les six Rouennais ne font pas dans la dentelle et livrent un Beatdown terriblement efficace. De plus le son n'est pas mauvais du tout, la batterie est puissante, les grattes sont plutôt abrasives et ça colle bien au propos du groupe.
Lazare se démarque de la pléthore d'autres groupes de Beatdown notamment grâce aux voix assez opposées et au flow original (influencé, comme tout le style du groupe, par le rap et le hip-hop) des deux chanteurs. Ce travail sur les voix est vraiment intéressant et il est appuyé par des textes engagés et pleins de sens. On reprochera seulement un accent et une syntaxe en anglais un peu approximatifs par moments, mais le groupe semble en avoir pris note (cf interview de Damien).

Voilà donc une énorme claque, quatre titres d'un Hardcore Metal groovy à souhait (c'est vraiment cette notion que je retiens de la musique de Lazare, chaque titre est une invitation à tout démolir) où la passion et l'implication transpirent à chaque seconde. Si ce MCD n'est pas tout à fait parfait, il laisse néanmoins présager un premier album dévastateur. Un groupe à suivre de très près et à voir absolument en concert. This is for Hardcore.

01. Put Your Drinks Up
02. Goals Are Known
03. Sad Hill
04. This Is For Hardcore