Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

Grave Digger

The Clans are Still Marching

LabelNapalm Records
styleHeavy/Power
formatAlbum
paysAllemagne
sortiemars 2011
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Grave Digger a décidé en 2010 de fêter de fort belle manière leurs trente ans de carrière en proposant un show exceptionnel lors du Wacken Open Air 2010. Au programme devant des dizaines de milliers de Metalheads, l'album culte Tunes Of War joué dans son intégralité, en compagnie d'invités prestigieux (on y reviendra plus longuement).
Pour rappel Tunes Of War (1996) inspiré du film Braveheart, réalisé par Mel Gibson, qui contait la légende de William Wallace, est le plus grand succès public et critique à ce jour de la formation allemande. En 2010 Grave Digger sortait un nouvel album The Clans will rise again dans la continuité du disque cité précédemment, mais s'inspirant principalement de l'Écosse proprement dite.
Le concert événement au Wacken Open Air fut filmé, et en ce mois de mars 2011 est sorti le DVD Live intitulé The Clans are Still Marching.

Pour ce set au Wacken on ressent un souffle épique, ça renifle les Highlands et les hautes terres d'Ecosse en Allemagne! Sur scène le Kilt est porté fièrement par toute la formation, et notons la présence de la troupe de cornemuses, les Bauluy Muluy Pipes qui seront sur les planches à plusieurs reprises. Grave Digger déploie tout son talent pour proposer un vrai spectacle de qualité. Non seulement le groupe propose un album mythique en intégralité en guise de playlist, et des guests de choix, mais surtout Grave Digger offre une prestation de haut vol!

On est en présence d'une formation qui se fait plaisir sur scène, et souhaite en donner tout autant au public! Est il besoin de présenter les titres qui composent cet album culte qu'est Tunes Of War? Scotland The Brave avec cornemuses en fond sonores puis l'enchainement avec Scotland United et The Dark Of The Sun montrent la passion du public allemand (et international), les refrains sont repris en choeur et le groupe est en forme olympique! Chaque interprétation est sublimée par une énergie palpable et cette envie de communier avec la foule! Il faut l'avouer ce concert de Grave Digger est un excellent show, et quelques effets de pyrotechnie du plus bel effet sont présents et utilisés à bon escient.

En préambule on parlait d'invités prestigieux, citons le duo avec Doro Pesch en robe de princesse pour l'occasion, et interprétant une version féérique de The Ballad Of Mary, un pur bonheur pour tout mélomane! L'un des grands moments de ce concert, en compagnie des Bauluy Muluy Pipes est la version remaniée du titre Rebellion en compagnie d'Hansi Kürsch (chanteur de Blind Guardian en kilt également) et de Van Canto (kilts itou), avec un passage magnifique où le Wacken reprend à pleins poumons le refrain! Les voix d'Hansi et de Chris Boltendahl se complètent magnifiquement, et l'apport des vocalises de Van Canto sublime cette chanson! Les 15 titres de ce concert anniversaire passent à la vitesse grand V, le set se finissant sur un Heavy Metal Breakdown magistral, et les ovations méritées des dizaines de milliers de fans!

D'un point de vue technique le son est vraiment de grande qualité, et les images font la part belle à tous les musiciens, mais aussi au public du Wacken. Ce n'est pas toujours le cas pour les DVD live mais celui ci est vraiment réussi! Car on ressent la folie « live » et l'ambiance exceptionnelle qui régnait au Wacken lors du passage de ce groupe (votre serviteur était présent et se délecte de pouvoir se replonger dans ses souvenirs).
Seule différence notable avec le concert vécu lors du Wacken, furent rajoutées pour le DVD des extraits vidéos d'Écosse et de guerriers celtes, ceci rajoute un petit charme et n'entache nullement la folie du concert.
Pour information vous pourrez retrouver dans cette édition les chansons live disponibles sous la forme d'un simple CD, et en Guise de bonus DVD, les coulisses, des interviews, un clip et une galerie photo.

Grave Digger, The Clans are Still Marching disponible chez Napalm Records est un fort bel objet proposé aux fans de cette formation allemande, qui pour l'occasion à fêté en grandes pompes leurs 30 ans de bons et loyaux services, dans le plus grand festival Metal au monde!
Longue vie à Grave Digger, et procurez vous vivement ce DVD, Grave Digger, The Clans are Still Marching
DVD
1. Intro: Scotland The Brave ( Feat.Bauluy Muluy Pipes & Drums Band)
2. Scotland United
3. The Dark Of The Sun
4. William Wallace (Braveheart)
5. The Bruce
6. The Battle Of Flodden
7. The Ballad Of Mary (ft. Doro Pesch)
8. The Truth
9. Cry For Freedom
10. Killing Time
11. Rebellion (ft. Hansi Kürsch of Blind Guardian)
12. Culloden Muir
13. Ballad Of A Hangman
14. Excalibur
15. Heavy Metal Breakdown

DVD Bonus :
Behind The Scenes
Interview In English
Interview In German
Axel Ritt's iPhone Clips
Highland Farewell Video Clip
Photo Galleries

CD
1. Intro: Scotland The Brave
2. Scotland United
3. The Dark Of The Sun
4. William Wallace (Braveheart)
5. The Bruce
6. The Battle Of Flodden
7. The Ballad Of Mary (ft. Doro Pesch)
8. The Truth
9. Cry For Freedom
10. Killing Time
11. Rebellion (ft. Hansi Kürsch of Blind Guardian)
12. Culloden Muir
13. Ballad Of A Hangman
14. Excalibur
15. Heavy Metal Breakdown
 

Les autres chroniques

Album

janv. 2004 U-Zine

Grave Digger

The Last Supper