Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Grave Digger

The Last Supper

LabelNuclear Blast
styleHeavy Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiejanvier 2004
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Voila Grave Digger qui nous revient en cette fin d’année 2004 … euh enfin plutôt début d’année 2005 car la sortie de l’album est prévu pour le 17 Janvier. Avec plus de dix albums à son actif, Grave Digger n’est plus un jeune groupe c’est toutefois avec cet album que je les écoute pour la première fois.

Cet album commence par une intro, qui ma foi, ne colle pas trop à la musique du groupe, un morceau planant qui ne dénaturerait pas sur un B.O de film enfin tel fut le choix du groupe … La bande à Chris Boltendahl entre vite dans le vif du sujet avec le deuxieme titre The Last Supper encore une petite intro au piano avant d’enchaîner sur un morceau mid-tempo aux riffs accrocheurs ainsi que son refrain facilement assimilable avec des chœurs (comme sur la plupart des morceaux) bref un refrain typiquement Heavy Metal, encore un gimmick spécifiquement Metal lors d’un pont durant lequel on entend juste la voix de Chris sur un piano avant de voir le retour des guitares pour un solo des plus intéressant.
Ce titre reflète bien l’ensemble de l’album, des morceaux mid tempo avec des riffs racés un voix puissante, même s’il n’explore pas les tempos bien plus rapides présent sur les titres Desert Rose, Hell to Pay, The Night Before …Sachant varier ses compos c’est avec Crucified que le groupe nous propose un titre avec une intro digne d’une ballade typiquement Metal un bel arpége de guitare avec une voix bien grave et puissante avant de repartir dans son style de prédilection, un titre lent avec des guitares lourdes à souhait, pourvu une fois de plus d’un refrain accrocheur. Ce n’est finalement que sur le dernier titre Always and Eternally que le groupe pousse le vice un peu plus loin avec un morceau calme et tout en finesse avec une fois de plus un intéressant solo bien inspiré.

Au final, cet album The Last Supper de plus de cinquante minutes de pur Heavy Metal ravira les fans du style et captivera certainement les autres. Alors avec prés de vingt ans de carrière on peu se demander pourquoi le groupe n’est pas plus connu ? Certainement par manque d’originalité de créativité, il est vrai que ce n’est pas cet album qui révolutionnera la face du Heavy Metal même s’il reste de bonne facture avec des morceaux toutefois intéressants.

01 - Passion
02 - The Last Supper
03 - Desert Rose
04 - Grave In The No Man's Land
05 - Hell To Pay
06 - Soul Savior
07 - Crucified
08 - Divided Cross
09 - The Night Before
10 - Black Widows
11 - Hundred Days
12 - Always And Eternally

Les autres chroniques

DVD

mars 2011 U-Zine

Grave Digger

The Clans are Still Marching