Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lopsided

In Your Steps (EP)

LabelAuto-production
styleMetal progressif
formatEP
paysFrance
sortieoctobre 2009
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La première fois que j’ai entendu (ou plutôt vu) le nom de Lopsided, c’est sur un flyer : le groupe jouait en première partie de Klone, à Lille en octobre dernier. Et à vrai dire, au nom, comme ça, me demandez pas pourquoi ; bah je m’attendais à un groupe emo vachement nul. Finalement, j’avais bien fait d’assister à ce live, car le jeune groupe Nordiste s’est révélé être une belle surprise ! Me voici donc à chroniquer un EP qui sort radicalement de mon carcan musical habituel mais qui me rappelle également à mes penchants plus mélodiques (gay, diront les mauvaises langues) incarnés par les Deftones ou encore Klone.

Mélodique, le rock/metal à tendance progressive de Lopsided l’est. Mais ne vous y trompez pas : point de mélodies mielleuses (ou si peu), ni de morceaux longs de 15 minutes : on reste quand même dans un style assez direct, avec des titres de 4 à 5 minutes en moyenne. Le groupe, qui se qualifie comme la rencontre entre Pantera, Glassjaw et Tool, alterne régulièrement passages calmes, voire planants et riffs metal plus énervés ; le tout avec une aisance et une classe remarquables. On sent le travail de composition et aussi une certaine maturité derrière les cinq pistes qui composent « In Your Steps ». J’ai pas tellement de références dans le genre, mais pour vous donner une idée ça m’a fait penser à Dysfunctional By Choice, en plus violent tout de même (le disque comporte même quelques passages à la double pédale). L’enregistrement signé Romain Pouly et le mixage/mastering de Rémi Deliers ont porté leurs fruits, puisque chaque instrument est parfaitement audible (y compris la basse, qui apporte un bon feeling à travers quelques passages groovy !) : une qualité de son assez rare pour une toute première sortie.

Et si le travail est si bien foutu, la qualité des instrumentistes n’y est pas étrangère : j’ai parlé de la basse, mais je pourrai également citer le reste de la section rythmique qui parvient à faire vivre les multiples facettes de la musique du combo. Malgré tout, s’il fallait retenir un point fort majeur, ce serait le chant : Nicolas Dumoulin, sans pour autant atteindre le niveau des meilleurs français du genre ( Yann Ligner en tête), montre sur les 23 minutes de l’EP toute l’étendue de son talent vocal dans différents registres ! On a certes affaire à des mélodies très sucrées, mais jamais mielleuses… à de rares exceptions près, notamment certaines lignes vocales sur « When Wolves Don’t Lurk Anymore » qui m’ont fait tiquer, mais que d’autres aimeront ! Je n’ai pas tellement de références dans le genre, mais la voix claire de Nico m’évoque par moments Julien Cassarino ( Psykup, Manimal) ou Max de leurs confrères (j’ai pas dit consanguins !) Nordistes d’ Om Mani. Là où ça pèche légèrement tout de même, c’est au niveau des vocaux énervés, hardcore, qui oscillent entre le bon et le moins convaincant (manque de hargne)…

Si le groupe a fait preuve d’un certain savoir-faire avec les compositions d’ « In Your Steps », le schéma de ces dernières est en revanche souvent le même : passages calmes/passages énervés/passages calmes… de ce fait, une redondance finit par s’installer. Un peu plus de prise de risque serait la bienvenue, surtout qu’à la vue de l’original artwork signé Stéphane Burlion (également guitariste du groupe), on pouvait s’imaginer à quelque chose d’un peu plus fou ! De plus, la qualité des compositions semble faiblir vers la fin : à voir donc si les Nordistes parviennent à garder l’intérêt de l’auditeur sur un disque complet.
Lopsided fait donc preuve d’un potentiel très intéressant pour un premier opus, qui a ses faiblesses mais montre surtout de grosses qualités, un travail et une volonté de professionnalisme évidents : on espère voir le groupe plus se lâcher sur un véritable album !

1. The Third Circle
2. Argas
3. The Breach
4. When Wolves Don't Lurk Anyone
5. The Anvil Sings