Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Kataklysm

Heaven's Venom

LabelNuclear Blast
styleDeath metal
formatAlbum
paysCanada
sortieaoût 2010
La note de
U-Zine
5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

"FUCK YOU AAAALLLLLLL"

C'est le bilan que les quadragénaires Canadiens, admirateurs devant l'Eternel de la culture culinaire Française font au terme de "Faith Made Of Shrapnel", extrait de leur dernier album, Heaven's Venom. Ainsi, les amateurs de manichéisme guerrier, d’athéisme rebelle en guise d’assiette de fromage ont auront une fois de plus pour leur compte. Seulement, c'est là un met un peu suranné que Kataklysm propose. S’ils eurent leur étoile par le passé, elle a maintenant rejoint le firmament.

Leur musique tient en effet toutes ses promesses, autant au niveau de la composition (conventionnelle mais efficace), que de la production (au bout de 20 ans, rien de très étonnant). Mais leur soi-disant « extreme metal » n’a plus vraiment raison d’être dans l’ère du 280 bpm et ne fait plus la surprise. Evidement, certains riffs ressortent du lot, mais aucun morceau ne fait l'effet d'un tube. Les solos sont bien exécutés mais pas très inspirés, le batteur continue de me gonfler avec son blast à la mord-moi-le-nœud (la grosse caisse sur le temps et la caisse claire en double croche). Les passages où il l'exécute perdent toute leur énergie et font l'effet du spectacle d'un savon qui flotte d'un côté à l'autre d'une baignoire: c'est chiant et tiré par les cheveux.

Ce qui choque le plus, c’est l’inspiration à peine dissimulée des thèmes de grattes dans les styles d’At The Gates et d'Hypocrisy (période "Into The Abyss"); deux exemples de groupes qui ont forgé leur identité tout au long de leur carrière. Si la copie n'est pas un crime (cf Airbourne ou la scène revival heavy/thrash entre autres), elle se justifie quand elle est faite avec respect et désir d'authenticité. Ici, les riffs en question n'ont même à peine 15 ans et sont déjà repris par la plupart des groupes modernes (Deathcore, ChocolateCore, Fish-and-ChipsCore et assimilés), tant et tant que ces riffs ont perdu leur saveur. Alors venant de la part d'un groupe d'une telle renommée, c'est synonyme de manque d'inspiration.

S'ils ont contribué à l'élaboration du genre (ce dont je doute), il serait alors temps, en tant que leader, de montrer l'exemple et de se détacher d'une éthique qui, alors qu'elle devrait être artistique, est avant tout commerçante. Certes, ces Canadiens sont fort sympathiques en concert, mais brandir une bouteille de vin et une baguette de pain en guise de boutade ne sauvera pas la boutique.


1. A Soulless God
2. Determined (Vows of Vengeance)
3. Faith Made of Shrapnel
4. Push the Venom
5. Hail the Renegade
6. As the Wall Collapses
7. Numb and Intoxicated
8. At the Edge of the World
9. Suicide River
10. Blind Saviour

Les autres chroniques