Actualités Retour
lundi 8 avril 2024

Revue d'actu #83 : Pallbearer, Arcania, Subterraen, Rope Sect...

Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

Un petit tour d'actu en ce début de mois d'avril qui pioche chez nous et ailleurs, dans le metal extrême mais pas seulement !

Rope Sect | SubterraenArcania | Grand CadaverPallbearerAlpha Wolf

 

Rope Sect

Dolorès : Rope Sect sera de retour en 2024. L'album Estrangement, prévu pour le 17 mai chez Iron Bonehead, aura pour le moment bénéficié de deux titres dévoilés. C'est bien le dernier, « Revel in Disguise » qui nous concerne aujourd'hui, dernier single en date et véritable tube qui reste en tête. On retrouve ce post-punk électrisant à la voix de velours et à la densité cotonneuse chère aux fans des projets de l'artiste derrière Rope Sect.

Digne d'un « Fallen Nation » ou « Divide Et Impera », il est amusant de constater que revient l'habitude de placer un titre coup de poing en ouverture d'album puisqu'ici « Revel in Disguise » ouvrira également l'opus comme les titres mentionnés ci-dessus.

Subterraen

Dolorès : Post-sludge atmosphérique ? Oui, ou en tout cas un genre de musique lourde et poétique à la fois, pour les fans de Pallbearer et Yob. Ayant l'habitude de faire confiance à Frozen Records, c'est les yeux fermés que je lance « Poisoned Waters », le premier titre dévoilé du deuxième album de Subterraen. Séduite d'abord par les différents types de chants portés dans un seul morceau, c'est aussi l'aura éthérée du titre qui me ravit, contrastée çà et là par des assauts plus violents. Clairement un groupe à suivre, avec la sortie de l'album prévue dans seulement quelques jours, le 12 avril.

Arcania

Prout : Les Angevins d'Arcania reviennent après quasi 10 ans d'absence si on ne prend en compte leur single « Lockdown », datant du covid, avec un nouvel album annoncé, Lost Generation, illustré par un nouveau morceau « What Will Remain ». Leur style s'est affiné, plus loin du thrash qu'on leur connaissait à leur début mais plus mûr encore que Dreams Are Dead. On est plus sur une balade sur ce nouveau morceau, reste à voir vers quoi va s'articuler le nouvel album, mais en tout cas la « patte » Arcania est vraiment identifiable et laisse présager un album très pur et profond.

Grand Cadaver

Michaël : Il se passe quoi dans la vie de Mikael Stanne pour qu'il ait autant de temps libre ? Nouvel album de The Halo Effect dans les tuyaux, Dark Tranquillity qui continue sur sa lancé et un side project, Grand Cadaver qui voir sortir un nouvel album après son LP sorti l'an dernier. Ce nouveau single, intitulé « Terminal Exit » ne retiendra pas forcément les mémoires avec sa vibe toujours aussi old school sur les couplets, et des refrains un peu plus modernes. Cela reste dans la vibe de ce qu'a sorti le groupe sur les deux derniers opus, et cela devrait ravir les gens qui aiment le death old school remis un peu au goût du jour.

 

Pallbearer

Di Sab : On avait plus ou moins laissé Pallbearer après leur tournée d’anniversaire célébrant les 10 ans de leur fabuleux premier album Sorrow and Extinction. Pour la plupart des fans, le début de Pallbearer est aussi synonyme de leur apogée artistique. Ce doom velouté aux leads spleenétiques est vraiment propre au groupe qui a réutilisé sa formule avec plus ou moins de succès. Avec l’annonce de Mind Burns Alive, le nouvel album qui sortira le 17 mai chez Nuclear Blast, je ne pense pas être le seul à avoir été dérouté par la nouvelle direction du quatuor américain.

Beaucoup moins lourd, empreint d’une certaine délicatesse qu’on peut retrouver dans le post rock, Pallbearer s’écarte de cette dimension suffocante propre au doom sans pour autant renoncer à sa mélancolie. Passée la surprise initiale, « When the Light Fades »  s’avère être un excellent titre. Il conviendra cependant de voir comment les nouveaux titres s’insèreront dans les sets tant l’écart est grand avec ce que proposait Pallbearer auparavant

Alpha Wolf

Michaël : Alpha Wolf c'est, depuis toujours, pas le metalcore le plus aiguisé du tiroir. On pourrait d'ailleurs s'interroger sur une telle qualification car cela logne clairement côté deathcore. Mais pas du côté progressif à la Enterprise Earth, pas de côté sympho à la Lorna Shore, juste du côté très bon et machine à baffes. Et, forcément, je suis hyper client. Et ce « Haunter », issu du petit dernier du groupe - Half Living Things - sorti le 5 avril dernier se classe clairement dans cette lignée. Quelques sons électro, des screams bien bêtes, de la double et, d'un coup, on est pris d'une sombre envie de bouger comme dans un teknival en Mayenne. Je recommande chaudement. Au passage et pour rappel, le groupe sera en concert au Bataclan le 25 juin en compagnie de Thy Art is Murder, notamment.