Chronique Retour

DVD

09 décembre 2014 - U-Zine

Opeth

In Live Concert At The Royal Albert Hall

LabelRoadrunner Records
styleDeath Progressif
formatAlbum
paysSuède
sortieseptembre 2010
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En avril dernier, Opeth s'embarquait dans une mini tournée mondiale de six dates pour fêter ses vingt ans de carrière. Une tournée un peu spécial puisque le quintette suédois y joua en entier l'un de ses albums les plus appréciés des fans, Blackwater Park. Il faut aussi dire que ça tombait très bien. Cela coïncidait avec le dixième anniversaire de sa sortie et surtout, avec une nouvelle édition spéciale de l'album parue une semaine plus tôt dans les bacs. Six mois jour pour jour après le concert mémorable du Bataclan, un DVD louant cette tournée (plus particulièrement la date de Londres) voit le jour.

Ce coffret se décompose en deux dvds. Le premier contient la première partie du show, soit Blackwater Park dans son ensemble et une intéressante interview de Mike Akerfeldt. Ce dernier répondant de manière très humble et franche à des questions de fans. Je dois dire que même s'il n'y pas de sous titres (même pas en anglais), moi qui m'ennuie souvent durant ces interviews, je n'ai pas vu le temps passer et est devenu encore plus fan de Mike (pourtant, c'était loin d'être gagné vu sa place dans mon cœur).

Le second dvd est constitué de l'autre partie du concert où l'on remonte le reste de la discographie du groupe et d'un documentaire sur la vie « on the road again » du groupe lors de cette tournée.
Je ne vais pas vous dire ce que j'ai déjà dit de ce concert, pour cela, il vous suffira de lire mon report du concert du Bataclan . Il est néanmoins vrai que ce Royal Albert Hall, c'est un tout autre cadre que le Bataclan. Un peu l'Olympia anglais mais avec une architecture intérieure autrement plus belle à mon avis. Cette salle est pour beaucoup dans l'ambiance solennelle dégagée par la prestation du groupe. Il en était de même au Bataclan mais, ici, il y a quelque chose en plus...
Il y a aussi des choses qu'on aurait aimé ne pas voir sur ce dvd comme ces problèmes sur les guitares de Mike et Fredrik qui sont obligés d'en changer en pleins morceaux. « The Lotus Eater » aura bien trois minutes en plus par rapport à sa version studio à cause de ce problème. Mike, lui, change sa guitare tout en continuant de chanter comme si de rien n'était sur « The Lotus Eater » encore et « Wreath ». C'est beau le professionnalisme. Ce n'est seulement qu'à ses instants là qu'on a la fatalité de se dire que le rendu aurait été meilleur si le dvd avait été enregistré à Paris. En tout cas, Opeth ne triche pas et ne cherche pas à cacher ses problèmes avec un montage laborieux, on joue la carte de la sincérité et c'est ce qui marche et marchera toujours avec Opeth.

In Live Concert At The Royal Albert Hall avec sa pochette affectueusement plagiée à celle de Deep Purple et son live dans la même salle sorti, il y a une dizaine d'année est une belle réussite. Une de plus, j'ai envie de dire. Hormis les imprévus cités plus tôt, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce dvd qui délivre bien cet instant solennel auquel tout fan d'Opeth aurait aimé prendre part. Il se démarque, également, par sa sobriété avec aucun bonus dispensable et des documentaire et interview ô combien pertinents.

PS : Cette chronique ne tient compte que de la version DVD. Pour le coffret double dvd/triple cd, il faudra y aller à l'aveugle. Encore que vous ne prendrez pas un grand risque en vous ruinant un peu plus.

Observation One:
1. The Leper Affinity
2. Bleak
3. Harvest
4. The Drapery Falls
5. Dirge for November
6. The Funeral Portrait
7. Patterns in the Ivy
8. Blackwater Park

Observation Two :
1. Forest of October
2. Advent
3. April Ethereal
4. The Moor
5. Wreath
6. Hope Leaves
7. Harlequin Forest
8. The Lotus Eater

Les autres chroniques