Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Lifelover

Konkurs

LabelAvantgarde Music
styleBlack / Rock Dépressif / Plein de trucs
formatAlbum
paysSuède
sortieoctobre 2008
La note de
U-Zine
10/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Lifelover est une entité à part. Totalement inclassable si ce n'est dans la catégorie des aliénés, le groupe mené de front par son guitariste B. (ex-Ondskapt, ex-IXXI) et son chanteur ( ) (Kim Carlsson de son vrai nom, Hypothermia, Kyla, Life is Pain) se présente comme un grand rire jaune. Lifelover, c'est un peu le type qui arriverait défoncé à l'héro avec une bouteille à la main en face de la vie, et qui lui pisserait sur les pieds en se marrant. Mais après 2 albums, sortis chacun au rythme d'un album à chaque automne, la faiblesse grandis.

Cette faiblesse, c'est celle qui se cache derrière chaque rire, chaque pointe d'ironie. Sur Konkurs, les suédois ont décidé de laisser s'exprimer cette part d'eux mêmes. En définitif, Lifelover décide ici d'aller plus loin dans l'émotion. Dans LES émotions. On traversera ici des grands moments de mélancolie, entremêlés de fragments de haine. Mais ici, on est loin des clichés du black metal dépressif, loin de cette scène déjà explorée par les membres du groupe (surtout par leur chanteur).

Lifelover, c'est la décadence. Lifelover, c'est le dernier sourire avant de sauter du haut d'un pont. Lifelover, c'est la traduction musicale du mal être profond que chaque être humain s'acharne à oublier. C'est le rappel de ce mal, c'est un appel à cette douleur pour la raviver l'espace d'une heure d'écoute. Il découle de cet album une pureté et une fluidité incroyable, comme une dernière danse avec la vie au bord d'un gouffre. Une pureté offerte par des mélodies dansantes et mélancoliques au possibles, à mi chemin entre le rock dépressif, ou le post-punk, tout en gardant une base black metal.. Mais, encore une fois, il est difficile de comparer Lifelover à un autre groupe existant. Les métaphores restent le meilleur moyen de vous décrire cet album, les références musicales étant quasi nulles.

Alors oui, quand on écoute Lifelover, on veut danser. On veut danser en riant comme un fou se rendant compte de la futilité de la vie. Lifelover est une révélation qui fait si mal que l'on ne peut réagir autrement qu'en rire, sinon c'est la mort. Ce son de guitares tranchant si unique dans lequel se fond une basse rendant le tout extrêmement homogène et la BAR forment le tissu musical qui vous retournera les tripes. La voix archi torturée de ( ) qui hurle de douleur vous fera souffrir, puis vous reposera quand elle se montrera plus narrative ou chantée. Chantée à la limite de l'improvisation. Chantée de la manière la plus humaine qui soit.

Cet album est donc probablement la représentation la plus exacte et péjorative qui existe du genre humain. Un voyage dans les tréfonds de ce monde dépourvu de toute signification, sans intérêt quelconque. Un voyage dans ce corps de chair et de sang sans âme que nous sommes. Cet album est la description d'une vie entière sous la torture, la torture de vivre.

Les expérimentations de pistes plus rock et électroniques d'Erotik évoluent ici pour des pistes plus ambiantes. La première moitié de l'album est composée de morceaux purement Lifelover, au sens où l'on ressent les racines black dépressifs, et où les morceaux sont vraiment très expressifs, à la limite de la folie, tandis que la deuxième moitié sera presque exclusivement composée de morceaux rock ou ambiants, qui montreront la face la plus calme et mélancolique du groupe, à l'instar de Mitt Annexia, dans lequel on entendra tout le long du morceau le bercement des vagues.

Les textes (presque tous en suédois) sont aussi d'une qualité irréprochables, toutes extrêmement torturées, exprimant le grand regret, celui d'être en vie. Les paroles de Mental Central Dialog sont un dialogue intérieur : « Je ne trouve pas de réponses. - Y a-t-il des réponses ? Je ne trouve pas de réponses. Il n'y a pas de réponses ! », le tout exprimé par une voix à la limite de la schizophrénie.

En bref, un album parfait. Non, je n'ai pas peur d'utiliser le mot. Évidement pas à la portée de tous, nombreux sont ceux qui ne trouveront pas ces mélodies ou cette ambiance à leur goût. Mais n'empêche pas que là dedans tout est bon, alors tentez l'expérience au moins une fois ! Et pour ceux qui accrocheront dès les premières écoutes, sachez qu'il deviendra encore meilleur au fil des écoutes !

1. Shallow
2. Mental Central Dialog
3. Brand
4. Cancertid
5. Konvulsion
6. Twitch
7. Narcotic Devotion
8. Alltid - Aldrig
9. Stängt p.g.a Semester
10. Original
11. Bitter Reflektion
12. Mitt Annexia
13. Spiken I Kistan
14. En Tyst Minut

Les autres chroniques