Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Shadyon

Mind Control

LabelInner Wounds Recordings
styleHeavy/Progressive melodic metal
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2010
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Essai transformé ! Les Brestois de Shadyon devaient attendre ce deuxième album depuis quelques temps car cela fait en effet 4 ans déjà que le groupe en distille l’essence. Combinant la puissance mélodique des groupes de death mélodique "à la Suédoise", le discours sinueux et complexe de la musique progressive avec la légèreté plus naïve typique au hard FM, Shadyon propose en effet plus qu'un simple mélange.

Assis par la production puissante et claire travaillée par Mats Lindfors (Scorpions, Europe, Behemoth), Shadyon entend bien ne pas réduire le principe "progressif" au simple format de morceau. C'est donc presque une heure de musique que propose "Mind Control". 10 morceaux parmi lesquels on trouve une ballade ("Guardian Angel") et de nombreux passages acoustiques.
Côté exécution, il y a peu de choses à redire. Ce qui se détache immédiatement, c'est évidement le chant d'Emmanuel Creis, très bien maîtrisé et puissant, entre voix heavy et chant clair. Cependant chaque musicien, à son niveau, fait preuve des mêmes qualités. Les parties de claviers sont virtuoses, la batterie groove comme il faut, la basse souligne parfaitement les riffs tout en se distinguant bien dans l'ensemble et les solos démontent.

Cette seconde sortie s'accompagne d'un livret des plus classieux, incluant quelques superbes travaux de Gwenaël Omnes. Ce qui ressort de ces clichés, c'est une impression de solitude, de confinement, mais aussi de quête. Il est intéressant de constater qu'il s'en dégage également une forte symbolique chrétienne. Car, parallèlement, Shadyon aborde dans ses textes la question du paranormal et en même temps celle de la perception, de son acuité et de sa confrontation avec le subconscient et les doutes que celui-ci peu soulever. Des deux interrogations, il semble que l'une se fait la réponse de l'autre.

Après un premier album et une tournée au Brésil, Shadyon enfoncent le clou avec Mind Control. Encadrés par Inner Wound Recordings, les Brestois projettent de faire plus encore que les années passées pour faire connaître leur musique. Un projet loin d'être irréalisable puisque "Mind Control" est un bon album, fort de nombreuses influences et d'une production à la hauteur mais avant tout, un album personnel qui mérite qu'on y prête attention!


01. Calm before the storm
02. New dimension
03. Last escape
04. Forgotten nightmare
05. Mind control
06. Guardian angels
07. Into the fire
08. Strange visions
09. Sun and stars
10. Gates of dawn