Articles Retour

La grotte de S. #12

mercredi 8 janvier 2020 - S.
S.

Ce nouveau volet de la grotte de S. vient conclure l’année qui s’achève, avec une sélection d’une quinzaine d’albums ayant marqué les mois de novembre et décembre 2019. Cette période est aussi celle des traditionnels bilans. Au petit jeu des “tops”, voici les sorties que je retiens sur l’année écoulée :

1. J’AI SI FROID… - Loin des hommes
2. DISSONANT WINDS - Drowning in the Residues of Misery
3. MURG - Strävan
4. MARRAS - Where Light Comes to Die
5. BROUILLARD - Brouillard
6. VOLAHN - El Tigre del Sur
7. FLAMEN - Furor Lunae

Et vous ?

 

* * *

 

MARRAS - Where Light Comes to Die [Finlande]

Label | Facebook

Fruit de la collaboration de membres de Vargrav, Förgjord ou encore Nekrokrist SS, Marras a sorti son premier album en novembre et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est une réussite. S’inscrivant dans la droite ligne du Black Metal finlandais, l’opus dépeint un univers froid, mystique, mais également épique aux travers de mélodies intègres et bien senties.

 

WAGNER ÖDEGÅRD - Om Undergång och de Tretton Järtekn [Suède]

Label | Bandcamp

Wagner Ödegård est le projet qui porte le nom de son géniteur. Avec ses nombreux projets obscurs tels que Wulkanaz ou Tomhet, le Suédois propose une vision plutôt originale et unique du Black Metal. Om Undergång och de Tretton Järtekn est le troisième album studio de l’entité et le sieur sert sa recette habituelle : une production des plus brutes qui soient, une touche d’influence punk, des titres assez courts et une atmosphère quelque peu décalée, un peu dans l'esprit des vieux Arckanum.

 

MIDNIGHT ODYSSEY - Biolume Part 1 - In Tartarean Chains [Australie]

Label | Bandcamp

Pour son troisième album studio, Midnight Odyssey nous propose un nouveau pavé dépassant les soixante-dix minutes. Le one-man-band, comme à son habitude, embarque l’auditeur dans un voyage stellaire, sous un angle assez onirique, au travers de son Black Metal atmosphérique. Une expérience auditive planante et immersive.

 

OCCELENSBRIGG - Glacial Conjuration [Portugal]

Label | Bandcamp

Le one-man-band portugais est très productif ces temps-ci, puisqu’il signe ici sa huitième production en trois ans, et son second album longue durée. Occelensbrigg nous embarque quarante minutes durant dans une atmosphère tourmentée, cette sensation d’être bloqué dans un manoir hanté, d’où émanent des sous-sols les lamentations du vocaliste dans un vacarme assourdissant...

 

AZGAROTH - Jörmungandr [Finlande]

Label | Bandcamp

Les Finlandais d’Azgaroth nous ont dévoilé leur troisième production, sous la forme d’un EP de deux titres. Le quintet produit un Black Metal nordique, influencé par leurs compatriotes de Moonsorrow et Paara, mêlant des aspects mélodiques, épiques et mélancoliques.

 

VAAL - Visioen van het verborgen land [Pays-Bas]

Label | Bandcamp

Le one-man-band néerlandais Vaal a sorti en novembre son second album studio. L’individu délivre un Black Metal résolument old school, rappelant la glorieuse scène allemande (Graven, Vargsang…), avec des compositions froides et antipathiques.

 

SHADOW’S MORTUARY - Kuoleman portit [Finlande]

Label | Bandcamp

Un an seulement après “Tulen valtakunta”, Shadow’s Mortuary revient avec son second opus, sorti sous la bannière de Purity Through Fire. Le groupe produit un Black Metal authentique, typiquement “à la Finlandaise” : c’est cru, direct et old school, avec une légère touche punk dans les compositions. “Kuoleman portit” n’est pas original pour un sou, mais il satisfera lesaficionados de cette scène traditionnelle.

 

LAMP OF MURMUUR - Chasing the Path of the Hidden Master [USA]

Label | Bandcamp

Avec “Chasing the Path of the Hidden Master”, Lamp of Murmuur en est déjà à sa troisième démo en 1 an. Force est de constater que l’individu derrière ce projet ne manque pas d’inspiration. L’Américain développe un Black Metal old school, à la production corrosive et au rendu à la fois agressif et torturé, un peu dans l’esprit de son compatriote de Leviathan.

 

MAKE A CHANGE...KILL YOURSELF - Oblivion Omitted [Danemark]

Label | Bandcamp

Ynleborgaz est de retour avec son projet reflétant la partie la plus maladive de sa personnalité : Make a Change...Kill Yourself. Sortez les cordes et les lames de rasoir, car le Danois nous propose sa musique qui n’a pas évolué depuis quinze ans : un Black Metal répétitif, mélancolique et désespérant, au travers des quatre longs monolithes composant ce cinquième opus.

 

STAGNAT - In Conspectu [Portugal]

Label | Bandcamp

Ces temps-ci, la scène underground portugaise fourmille de projets intéressants, tous aussi occultes les uns que les autres. Stagnat propose ici un Black Metal fantomatique, possédé et très mystérieux, dont la production assez étouffée créée une atmosphère dérangeante... cryptique...

 

HALPHAS - The Infernal Path into Oblivion [Allemagne]

Label | Bandcamp

A la croisée d’un Dark Funeral et d’un Sarkrista, les Allemands d’Halphas ont sorti leur second album studio chez Folter Records. Pendant un peu plus de quarante minutes, le quintet délivre un Black Metal blasphématoire et mélodique. Bien qu’assez conventionnel dans sa structure, cet opus dégage une certaine fougue, grâce à une production contrastée et une certaine qualité des compositions.

 

CULT OF ERINYES - Æstivation [Belgique]

Label | Bandcamp

Pour leur quatrième album studio, les Belges de Cult of Erinyes impressionnent par la finesse de la production. Contrastée et travaillée, elle met en valeur la qualité des compositions, qui embarquent l’auditeur dans un univers tourmenté et oppressant. Cette sensation d’être sans arrêt happé vers le bas par des âmes malsaines, comme un mauvais rêve. Cette atmosphère dérangée est assurément l’un des points forts de cet opus.

 

ARKONA - Age of Capricorn [Pologne]

Label | Bandcamp

Après un Lunaris de très bonne facture trois ans auparavant, les Polonais ont remis le couvert avec leur nouvel album paru chez Debemur Morti. Assurément, le groupe a encore gagné en maturité avec des compositions accrocheuses, tantôt mid-tempo, tantôt percutantes... les mélodies restent en tête. Avec “Age of Capricorn”, Arkona tend à s’imposer comme l’une des formations incontournables de ces prochaines années.

 

ULFSDALIR - Am Galgenberg [Allemagne]

Label | Facebook

Cela fait une bonne quinzaine d’années que je suis les travaux d’Ulfsdalir, formation qui propose toujours des choses intéressantes. Trois ans après Abendrot, le trio teuton a dévoilé son nouvel EP composé d’un long morceau de 20 minutes, rappelant en tout point un certain “...auf einer Wanderung” paru en 2005. Leur Black Metal est imprégné d’influences Pagan, tant dans les mélodies que dans l’instrumentation, avec la présence d’une guitare sèche. Un titre de bonne facture.

 

PENITENCE ONIRIQUE - Vestige [France]

Label | Bandcamp

D’habitude assez hermétique au Black Metal moderne, je reconnais les qualités du second opus des Français. La formation propose des compositions très travaillées, mises en valeur par une production et un mixage soignés, permettant de souligner la lourdeur des riffs et des atmosphères tantôt agressives, tantôt mystérieuses.

 

WHOREDOM RIFE - Vinternatt [Norvège]

Label | Bandcamp

Pour finir cette sélection en douceur, parlons de cet EP de Whoredom Rife, paru à l’occasion du jour le plus sombre des contrées norvégiennes : le Solstice d’Hiver. Si l’on connaît ce groupe pour la fougue de son Black Metal, les natifs de Trondheim proposent ici une vision tout autre de leur art, puisqu’il s’agit ici de compositions entièrement acoustiques, proches du Dark Folk. De quoi accompagner les longues et froides journées d’hiver…