Articles Retour

REVUE D'ACTU #3 (2/2) : Swans, Earth and Pillars, Profane Order, Uneven Structure

dimanche 13 octobre 2019 - Team Horns Up
Team Horns Up

Compte groupé de la Team Horns Up, pour les écrits en commun.

Nostalmaniac : On termine notre nouvelle revue d'actu avec quatre groupes dans des styles très différents : Uneven Structure, Swans, Profane Order et Earth and Pillars !
 

 

UNEVEN STRUCTURE

ZSK : Le groupe de Djent Metal progressif français en était resté sur un La Partition (2017) qui m’avait assez déçu, sans que je ne sache jamais vraiment expliquer pourquoi… Peut-être parce que Februus (2011) était déjà une pépite incontournable ? Quoi qu’il en soit, Uneven Structure va avoir l’occasion de se remettre vraiment en selle avec son troisième album Paragon, qui sortira vendredi. Et on en a déjà un bon aperçu vu que "Everyman", dévoilé cette semaine, est le quatrième (!) single de l’album paru avant sa sortie, suivant "Innocent", "Outlaw" et "Creator". Et ce qui sera le morceau de clôture de Paragon est un sacré tube en puissance, où tout y est, des compos Djent mortelles aux moments de grâce, le tout porté par un Matthieu Romarin très en voix, faisant déjà oublier la performance en demi-teinte de La Partition. Un dernier morceau très couillu dans la lignée du déjà excellent "Outlaw", qui clôt une série de singles de grande qualité et nous fait dire que ce Paragon sera grand, et sera probablement un digne successeur à Februus, promettant de l’efficacité mais aussi de l’atmosphère comme le groupe français sait si bien en faire. Plus que quelques jours à tenir !
 

« Paragon » sortira le 18 octobre prochain chez Long Branch Records.
 

SWANS

Nostalmaniac : Avec NeurosisSwans est clairement l'un des groupes qui a révolutionné ma vision de la musique sans pour autant que je maîtrise totalement leur discographie aussi considérable que l'influence qu'ils ont eu/auront pour de nombreuses formations extrêmes. Je pourrai parler en terme musical pur mais avec Swans je vais dire très vulgairement qu'on s'en fout royalement. Le ressenti, que le ressenti. Lâcher prise et avoir pour seul semblant de phare la voix habitée de Michael Gira. Essayez donc avec ce nouvel extrait hypnotisant et dérangeant de Leaving Meaning...
 

« Leaving Meaning » sortira le 25 octobre prochain chez Young Gods Records / Mute.

 

PROFANE ORDER

Nostalmaniac : La formule de Profane Order laisse bien peu de temps à la réflexion à grand coups de riffs barbares et d'une prod' mur de son apocalyptique. Masterisé par l'omniprésent Arthur Rizk, c'est sans concession, brut et haineux mais un peu plus inspiré et convaincant que de nombreuses formations Black/Death pour me donner envie de péter les murs avec ma tête. Ce nouvel extrait est aussi droit au but que mon commentaire : foncez !
 

« Slave Morality » sortira le 18 octobre prochain chez Krucyator Productions.


 

EARTH AND PILLARS

Traleuh : Comme promis dans notre récent entretien avec le groupeEarth and Pillars fusionne, pour son nouveau chapître, les claviers embaumants caractéristiques du son de Pillars I avec des progressions d'arpèges à la guitare sèche. S'ajoute ainsi à la patte du groupe comme une texture supplémentaire, plus fragile, automnale, à l'image de cette nouvelle imagerie du groupe qui lui sied, il faut en convenir, parfaitement. Mais le projet italien n'en oublie pas son primitivisme, ses mélodies d'une clarté archéenne, sa simplicité éclatante, qui m'évoque inlassablement Evilfeast et ces marches mélodiques, presque instinctives, ses montées brutes, presque naïves, d'une limpidité cristalline. Earth II est donc un album qui tombe à point nommé, d'autant que la saison d'anthocyane demeure, encore aujourd'hui, tristement négligée du spectre atmosphérique du Black Metal, Drudkh mis à part, bien évidemment. Alors longue vie à la Terre, et longue vie à ses Piliers.

« Earth II » sortira le 25 octobre prochain chez Avantgarde Music.
 

***