Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Amon Amarth

Twilight of the Thunder God

LabelMetal Blade Records
styleViking Metal/Death Metal Melodique
formatAlbum
paysSuède
sortieseptembre 2008
La note de
U-Zine
9/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Il est certes un peu tard pour vous parler du dernier album d’Amon Amarth, « Twilight of the Thunder God » sorti il y a maintenant plus d’un an, mais je trouve que cet album mérite tout de même d’être analysé. Ce groupe suédois, fondé en 1992 n’a sorti son premier véritable album, « One Cent From The Golden Hall », qu’en 1998 et n’a depuis jamais cessé de s’améliorer de composition en composition (que ce soit les albums ou les chansons elles-mêmes). On sent qu’un travail important est réalisé sur chaque album. En effet, ils sont fluides et semblent avoir été travaillés de sorte que l’enchaînement des chansons colle avec leur façon de progresser.

Mais cette toute dernière composition, datant de fin 2008, qu’on attendait impatiemment, à sonné en quelque sorte comme une surprise au sein des grands fans du groupe. C’est un album qui, comme d’habitude, est empreint de mémoires vikings et de leurs croyances mais a le mérite d’être parfaitement travaillé. On est quand même loin de l'avant dernier album : « With Oden On Our Side » qui était déjà un bon progrès dans la discographie du groupe. Même l'artwork est amélioré, on a cette fois-ci Thor combattant Jörmungandr lors du Ragnarok (Jörmungandr =serpent monde et Ragnarok = « apocalypse » ) et ce dessin marque vraiment les esprits! Plus viking que jamais, Amon Amarth fonce dans ses productions et ne laisse rien au hasard et, chose surprenante, ils vont même jusqu'à collaborer avec Apocalyptica pour introduire un solo de violoncelle sur le titre « Live for the Kill ».
On a droit à des titres puissants et intenses qui vous emporte en pleine bataille et qui ne vous laisse pas de marbre! On peut citer ces compositions; « Guardians of Asgaard » et « Tattered Banners and Bloody Flags » comme faisant parti des plus représentatives de leur idéologie. La dernière chanson, « Embrace Of The Endless Oceans » annonce la fin de l'album comme si elle annonçait la mort d'un guerrier, on est presque triste que ça s'arrête!

Et pour bien-sur faire la promo de ce nouveau bijou, le groupe aura écumé les festivals en 2009, passant par le Hellfest, pour finir par le Summer Breeze une 3ème année de suite. Désormais les 5 suédois connaissent un très grand succès et se produisent même en Indonésie, en Inde, en Chine, etc… Faire autant de live, ça en vaut bien le coup car on peut le dire, le groupe est vraiment doué pour la scène! Lors du Summer Breeze 2007 on aura même pu voir des vikings se battre sur scène pendant le concert, tandis qu'une maquette d'un drakkar aura été placé sur scène.

L'album a bénéficié d'une très bonne production et on a désormais affaire à des compositions propres et où tout les instruments se distingues clairement. On voit que des efforts ont été fait, aussi, on entendra quelques effets de son intéressants qui rendent les chansons un peu plus originales

Pour finir, « Twilight of the Thunder God » est un album riche, puissant, intense et épique qui ne vous laissera pas indifférent! Un véritable petit bijou dans le domaine du Viking Metal qui peut même être considéré comme la meilleure création du groupe. Il n'est donc rien que l'on puisse réellement leur reprocher car à l'inverse de certains groupes, Amon Amarth aura exploité ses capacités jusqu'au bout avec cet album. Ces 5 suédois sont sans conteste LES représentants du Viking Metal depuis maintenant plus d'une décennie!

1.Twilight of the Thunder God
2.Free Will Sacrifice
3.Guardians of Asgaard
4.Where is your God?
5.Varyags of Miklagaard
6.Tattered Banners and Bloody Flags
7.No Fear For the Setting Sun
8.The Hero
9.Live for the Kill
10.Embrace of the Endless Ocean

Les autres chroniques