Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Dismember

Dismember

LabelRegain Records
styleDeath Metal Suedois
formatAlbum
paysSuède
sortiefévrier 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis 1988, Dismember continue son bonhomme de chemin en s'affirmant à chaque album comme un des groupe légendaire du Death Metal suédois. Après un Hate Campaign apparut en 2000, un Where Ironcrosses Grow datant celui-ci de 2004 suivit d'un The God that Never Was sortit en 2006, Dismember nous avaient malheureusement habitués à des albums plutôt moyens et sans réel charme. Cette fois, les suédois nous reviennent avec un album éponyme afin de célébrer les 20 ans du groupe. 20 ans de Death Metal purement Old-School traversant toutes vagues de mode en gardant sa légendaire efficacité, malgré les hauts et les bas qu'ils ont pu subir tout au long de leur carrière. Obituary, Grave, Entombed, Unleashed...Nombreux sont les vieux combattants de ce milieu qui ont su survivre. Dismember est de ceux-là.

Old-School ? Incontestablement. Brutal ? Depuis toujours. Subtil ? Eh bien oui figurez-vous. Mais après les déceptions des précédents albums, comment mettre la galette au four sans une peur d'être à nouveau déçu ? Death Conquers All ne remet pas en question cet apriori. Pas tant le fait que ce morceau soit mauvais ou quoi que ce soit, mais il peine à faire passer la moindre émotion et tombe dans la banalité. Et puis le choc : De quelle planète vient donc ce groove et ce riff monstrueux que contient Europa Burns ? (De la suède ? Comment ça c'est pas une planète ? ). Tous les doutes se dissipent ne serait-ce qu'avec ce morceau : Dismember est de retour. Le non moins énorme Under a Blood Red Sky renforce ce sentiment avec ce fabuleux Death bien groovy et son refrain ma foi très entrainant et son formidable solo. The Hills Have Eyes se montre moins puissant mais quand même plutôt bon tandis que Legion est un très bon morceau bien rentre dedans.

Ainsi se présente la belle claque en pleine tronche qu'est Tide of Blood : Un morceau rappelant le légendaire Dreaming In Red, monstre de Dismember sur l'album Indecent and Obscene, avec un mélodie d'intro superbe, un solo magnifique et des parties particulièrement puissantes qui se finissent dans un défilé de headbanging dégénéré. Combat Fatigue, à l'image d'un The Hills Have Eyes se révèle efficace et No Honor in Death surprend par son tempo très lent à la limite du doom. On accélère le rythme avec un To End It All brutal et thrashy qui cache un solo digne de ce nom, un des meilleurs de l'album (et ils sont bons !). Une autre claque retentit dans mes oreilles : Dark Depths et ses riffs grandioses.

Et pour finir, Black Sun. Après plusieurs claques, cet album réservait comme dernier morceau ( Raaah quel bande de lâches ! ) un double kick combiné avec un coup de poing latéral magistralement bien visé qui m'a complètement achevé.

C'est donc par terre avec des pansements partout et deux plâtres que j'entame la conclusion (avec la main gauche, mon bras droit s'est pris un des kicks de Black Sun). Cet album est excellent et marque un retour flagrant de Dismember ( qui avait déçu avec ses précédents albums etc...tout ça j'ai déjà dit) avec son pur Swedish Death Metal Old-School made-in-Dismember (Ouf !). Il regorge de titres aussi bien brutaux, francs et basiques que mélodiques, subtils et obscurs. Les solos ne sont évidemment pas laissés sur le banc de touche comme en témoignent Tide Of Blood ou Under a Blood Red Sky. Le rythme est lui aussi varié, du rapide au très lent (No Honor In Death). Et puis zut, c'est Dismember, et les groupes capables de sortir un album pareil après 20 longues années ne courent pas les rues. Alors bon anniversaire les gars!

1. Death Conquers All
2. Europa Burns
3. Under a Bloodred Sky
4. The Hills Have Eyes
5. Legion
6. Tide of Blood
7. Combat Fatigue
8. No Honor in Death
9. To End it All
10. Dark Depth
11. Black Sun

Les autres chroniques