Articles Retour

La grotte de S. #10

jeudi 1 août 2019 - S.
S.

Comme dans à peu près tous les domaines, la période estivale est plutôt calme au niveau musical. Pour ce dixième volet de ma rubrique, je suis malgré tout parvenu à dénicher une dizaine de sorties dans le fin fond de l’underground. Hasard de la sélection, 100% des albums présentés ici proviennent de formations européennes, dont une bonne part des Pays-Bas.

Et vous, qu’avez-vous retenu de ces mois de juillet et août en matière de Black Metal ?

 

HAGZISSA - They Ride Along [Autriche]

Bandcamp | Label

Après une démo plutôt quelconque en 2017, Hagzissa a sorti son premier album cet été, sous la bannière d’Iron Bonehead. J’avais eu l’occasion de les voir en live à Bruxelles en début d’année. Leur prestation, plutôt décalée, ne m’avait pas laissé indifférent. J’étais donc impatient de découvrir leurs nouveaux titres en version studio. On y retrouve cette atmosphère assez dérangeante, intégrant à leur Black Metal très 90’ des éléments que je qualifierais de punkisants, aussi entraînants qu’entêtants.

 

FAUSTUS - Lipsia [Allemagne]

Bandcamp | Label

Quinze années après leur première démo, les Allemands de Faustus ont sorti en juillet leur nouvel EP. Composé de cinq titres, le duo joue sur les terres du True Black Metal, dans la veine de Judas Iscariot, à savoir une musique primaire, froide et hostile.

 

BLOOD TYRANT - The Realm That Brings Forth Death [Pays-Bas]

Bandcamp | Label

Une production raw au possible, des vocaux torturés, un clavier glaçant, une atmosphère froide comme la mort...Cette démo ravira les amateurs de Black Metal primitif et authentique.

 

GINNUNGAGAP - Glaciar Throne of Emptiness [Portugal]

Bandcamp | Label

La scène portugaise, au travers du collectif Aldebaran Circle, fait actuellement une percée dans l’underground Black Metal, grâce à des formations occultes des plus intéressantes qui soient. Ginnungagap est de celles-là. Ce court EP de deux titres est une ode à la noirceur, l’atmosphère y est aussi froide que torturée.

 

PHARMAKEIA - Pharmakeia [?]

Bandcamp | Label

Pharmakeia est la cinquième entité du Pràva Kollektiv, obscur groupuscule dont on ignore tout ou presque. Le premier album de ce projet peint un décor apocalyptique. Le caractère dense et corrosif de la production plonge l’auditeur dans une ambiance cauchemardesque.

 

OCULUS VACUI - Alkahest [Pays-Bas]

Bandcamp | Label

Pour leur premier album, les néerlandais d’Oculus Vacui proposent 4 longs titres de Black Metal atmosphérique, répétitifs, hypnotiques et à l’esprit post-apocalyptique. Ce duo me rappelle leurs compatriotes d’Iskandr

 

IKU-TURSO - Storm over Isengard [Pays-Bas / Finlande]

Bandcamp | Label

Vous aimez ces deux projets de légende que sont Storm et Isengard ? Cela tombe bien, Iku-Turso a décidé de leur rendre hommage avec une approche plus contemporaine, par l’intermédiaire de cet EP d’une vingtaine de minutes.

 

IMPERIAL CULT - Spasm of Light [Pays-Bas]

Bandcamp | Label

Avec un membre d’Iskandr à la guitare, Imperium Cult a sorti son premier album comprenant un unique titre fleuve dépassant la demi-heure. Grâce à des compositions répétitives et au rythme relativement linéaire, les Hollandais créent une atmosphère envoûtante et addictive.

 

TOTENWACHE - Der schwarze Hort [Allemagne]

Bandcamp | Label

Après une démo, un split et une compilation, les Allemands de Totenwache ont dévoilé leur premier opus. Le trio distille un Black Metal accrocheur, à la fois mélodique et agressif, dans l’esprit de leur compatriotes de Totenburg.

 

IMPERIUM DEKADENZ - When we are forgotten [Allemagne]

Bandcamp | Label

Imperium Dekadenz a sorti fin août leur nouvel album, dont les différents titres sont fidèles à ce que le groupe propose depuis ses débuts. Pendant près d’une heure et quart, les Allemands délivrent un Black Metal profond, mélodique et solennel. Les aficionados du duo devraient largement y trouver leur compte.