Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Winds of Plague

The Great Stone War

LabelCentury Media
styleDeathcore symphonique
formatAlbum
paysUSA
sortieaoût 2009
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Winds of Plague était la révélation deathcore de l'année dernière ! Avec un excellent premier opus (si on ne compte pas le coup d'essai qu'était A Cold Day in Hell), Decimate The Weak, les californiens ont réussis sans mal à imposer leurs envolées symphonique dans le paysage surpeuplé du deathcore. Depuis, quelques remaniements de line-up : exit Jeff Tenney et Matt Feinman, respectivement batteur et claviériste, et bonjour Art Cruz (Enthral) et Kristen Randall (ex-Abigail Williams). Qu'en est-il alors de cette nouvelle offrande ? Winds of Plague ont-ils réussi à maintenir le très bon niveau déjà établi sur Decimate The Weak ?

Si l'évolution n'est pas flagrante au premier abord, elle est bien là, surtout au niveau des arrangements du clavier ! Il fait partie intégrante de la musique de Winds of Plague est n'est pas qu'un simple ajout. Sans lui, l'ensemble semblerait bien plus fade, et c'est l'une des force (et une des faiblesse, j'y reviendrait) de Winds of Plague. L'atmosphère « guerrière » est décuplée et le concept poussé encore plus loin (la pochette Warcraft-style ne me contredira pas). Les autres instruments ne sont pas en reste, les guitaristes ne sont pas des manchots mais ne versent pas dans la démonstration, quand à la partie rythmique, ils font le minimum syndical. Seul le chant mériterait une plus grande évolution (ce serait bien d'arrêter l'inhale).

Oui, mais, il y a beaucoup de mais. Comme je le dit plus haut, enlevez le clavier, et The Great Stone War semblera bien fade et insipide ! Les riffs sont plutôt anodins, pas vraiment catchy ni inspirés, et surtout on a l'impression d'entendre les mêmes pendant ces 37 minutes. Même les mosh-part ne sont pas d'une inventivité extraordinaire, et encore une fois, le clavier sauve encore une fois la mise. Ce manque d'inventivité rend cet album linéaire, on a du mal à y porter toute son attention et on à la fâcheuse impression d'écouter encore et toujours le même titre ! Là ou Decimate The Weak réussissait à nous maintenir éveiller et à nous faire bouger la tête, The Great Stone War échoue en voulant créer quelque chose de plus épique. Il faudra attendre le dixième morceau éponyme pour retrouver la flamme présente sur Decimate The Weak !

Le son de l'album, assez clair, n'est malheureusement pas au top non plus. On peut admirer le travail fait sur les claviers (oui, encore), et la façon dont ils s'intègrent très bien dans le mix, mais le tout manque de puissance ! Un comble pour un album qui se veut « guerrier » ! The Great Stone War, même s'il reste agréable à écouter, est une déception ! A vouloir trop pousser le concept plus loin, ils en oublient une donnée importante de la musique métal : l'efficacité. Dommage !

1. Earth
2. Forged In Fire
3. Soldiers Of Doomsday
4. Approach the Podium
5. Battle Scars
6. Chest And Horns
7. Creed Of Tyrants
8. Our Requiem
9. Classic Struggle
10. The Great Stone War
11. Tides Of Change

Les autres chroniques