Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Winds of Plague

Decimate The Weak

LabelCentury Media
styleDeathcore symphonique
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 2008
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

A l'instar du néo et du metalcore à leurs époques (genre comme si c'était il y a 20 ans), le deathcore est en train d'exploser en ce moment. Rien de vraiment étonnant, c'est un peu la suite logique en terme de musicalité/brutalité. Je dis peut-être des conneries mais ça me fait une bonne intro pour parler de Winds of Plague, groupe Californien de musette. En fait l'originalité de Winds of Plague est d'incorporer à sa musique des parties claviers très symphonique (Dimmu Borgir Staïle) qui en plus d'entachent vraiment pas les compos, et les améliorent en y ajoutant une dimension différente. De cet exercice plutôt casse-gueule, Winds of Plague s'en sort avec brio !

Decimate The Weak est le deuxième opus de cette bande de brutasse, parmis ces 10 morceaux, 4 sont tirés de A Cold Day in Hell (le premier album pour les boulets qui n'ont rien compris). Manque d'inspiration ? Flemme de composer ? Recyclage pour avoir la belle prod de Tue Madsen ? On s'en fout ? Ouais on s'en fout un peu puisque ces 4 compos (dont l'intro) ne font vraiment pas tâche. J'ai dis brutasse, bah ouaip, c'est que ça envois vraiment du bois, ça mosh-part comme il faut, et ça blast sans trop en foutre partout. Tout est parfaitement bien dosé, et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! L'omniprésence des mélodies ajoute encore un peu de variété !

Parlons-en de ces mélodies ! Les claviers auraient put les rendre niaises ou même ridicules, que nenni messire, tout est arrangé avec talent et rien ne sonne réchauffé ni cliché. Elles se marient d'ailleurs à la perfection avec la brutalité environnante et permettent aux compositions de respirer ! Decimate The Weak est parsemé de petites bonnes surprises, comme l'arrivée de la mosh-part sur Anthems of Apocalypse (totalement inattendue à ce moment là), ou le passage composé uniquement de choeurs sur The Impaler, directement suivie d'une mosh-part fracassante (ouais encore une ! mais c'est bon !!). Mais là ou Winds of Plague à excellé, c'est dans un morceau comme Angels of Debauchery, une merveille d'efficacité, de beauté, et de brutalité à la fois ! Les passages plus mélodiques donnent des frissons (le passage en son clair ! Miam !), et les parties plus bourrines ont une pêche d'enfer ! Un putain de ta mère la fucking fisting bitch de bon titre !

Le final magistral sur Legions ne fait que renforcer mon avis, un titre allant de la brutalité du death à une lourdeur contemplative comparable à un mélange improbable entre All Shall Perish et Shape of Despair ! Les défauts de Decimate The Weak sont aussi des qualités ! A savoir la production de Tue Madsen, totalement impersonelle mais qui nous offre un son, comme d'habitude, monstrueux ! Ainsi que la durée de l'album, à peine 37 minutes, qui passent aussi vite que l'éclair, mais cette durée est bénéfique sur l'efficacité et l'impact de la musique de Winds of Plague ! Decimate The Weak, l'album deathcore de ce début d'année !

1. A Cold Day In Hell
2. Anthems Of Apocalypse
3. The Impaler
4. Decimate The Weak
5. Origins And Endings
6. Angels Of Debauchery
7. Reloaded
8. Unbreakable
9. One Body Too Many
10. Legions

Les autres chroniques