Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Trepalium

XIII

LabelSeason of Mist
styleGroovy death métal
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2009
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

L’histoire de Trepalium est étroitement liée à celle de votre webzine préféré. En effet le mois et l'année de la sortie de leur premier album, « Through the Absurd », est la même que la création d’U-zine à savoir octobre 2004 ! Mais ce n’est pas tout. Dans un webzine, l’arrivée des albums promos est très variable : un coup on reçoit l’album d’un groupe, un autre coup on loupe sa sortie suivante… Cependant il règne une étrange fidélité (volontaire ou non) de la part de Trepalium. Nous avons eu en effet la chance de recevoir chacune de leur sortie : « Through the Absurd » en 2004, « Alchemik Clockwork of Disorder » en 2006 et enfin leur dernière bombe sobrement intitulé « XIII ». Et on ne va pas s’en plaindre ! La formation originaire du Poitou-Charentes est l’une des rares à posséder une identité aussi forte, et ce grâce à un son bien spécifique.

Et ce n’est pas « XIII » qui va me contredire ! En toute objectivité, comment remettre en question l’originalité de Trepalium ?! Chaque personne ayant posé une oreille sur leurs compositions ne peut qu'admettre la personnalité flagrante du groupe. Même si j’avais vu de nombreuses similitudes entre eux et Gojira sur leur premier album (erreur de jeunesse), ils ont toujours créé leur propre univers en redéfinissant eux-mêmes les frontières de leur style musical.
Ici les morceaux suivent évolution logique de « Alchemik Clockwork of Disorder », quoique relativement similaires sur certains passages. Mais dans l’ensemble on sent un net changement par rapport à leurs précédents opus tout en gardant la touche Trepalium. Les éléments typiques de la formation, à savoir un son incisif et super groovy, sont toujours présents. Ce n’est pas les titres "Blink of Time", "Usual Crap" ou "Addicted To Oblivion" et ses guitares jazzy qui me feront dire le contraire. Le groove et les rythmes jazzy sont omniprésents sur « XIII » et c’est pour notre leur grand bonheur. Cependant après le culte "Sick Boogie Murder", titre présent sur leur précédent album, on aurait pu espérer que le groupe renoue avec cette expérience et aille encore plus loin dans l’audace. Qui aurait dit non à un death’n roll encore plus osé ou prononcé !? Peu d’entre nous, je suppose. Le morceau "Sick Boogie Murder" en avait mis plus d’un en haleine, il aurait été intéressé que Trepalium profite de cette faille pour déchainer les foules.
Malgré ceci les compositions sont globalement plus travaillées, avec des titres plus osés ("And now") et de belles accélérations ("Unexpectable Lies"). Ainsi les douze titres (et demi) passent comme une lettre à la Poste. Et même si la quantité ne prévaut pas sur la qualité, on peut quand même souligner que les 55 minutes de « XIII » sont accueillies avec un grand plaisir. Autre point fort, la production ! Elle est tout simplement énorme et hors norme. Rien à redire concernant celle-ci, surtout quand on sait qu’elle est home made ! Elle donne la puissance nécessaire au groupe et KK en profite pour s'en donne à cœur joie derrière le micro.

L’artwork général est également travaillé (les typos et le livret) néanmoins il manque tout de même un petit quelque chose à la pochette pour qu’elle soit à l’image du reste. Trepalium a su se forger une identité et un son qui lui est propre au fur et à mesure des albums et « XIII » n’échappe pas à la règle. Cependant attention à ne pas s’enfermer dans son propre jeu : une évolution palpable se fait sentir mais on sent que le groupe peut aller encore plus loin…
Mais cet album, qui a été enregistré fin 2007, ne verra sa sortie qu’en février 2009 dû à divers problèmes dont évidemment des soucis financiers. Ceci expliquerait peut-être cela !? Pour le savoir, attendons la suite... qui promet d’être à la hauteur !

01. Daddy’s Happy
02. Glowing Cloud
03. Blink of Time
04. Addicted To Oblivion
05. Ineer Hell
06. Unexpectable Lies
07. And now
08. Usual Crap
09. Become
10. World Plague
11. Sadistik Peace
12. Fant-Easy Reality

Les autres chroniques