Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Withdrawn

Skulls Of The Weak

LabelAnother Sphere Records
styleDeath metal
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2009
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

2 frères du sud ouest de la France peuvent en cacher 2 autres. Withdrawn, composé des frères Helwin, après avoir sorti 2 démos, est passé à la vitesse supérieure en nous proposant en ce mois d'avril 2009 son premier album Skulls Of The Weak. Ce disque comprends 2 morceaux des démos : "Dethrone" et "Chosen Translation". Examinons plus profondemment les 38 minutes de l'album :

Withdrawn, à travers Skulls Of The Weak, délivre un son brutal, acidulé, sous haute pression, qui ne fait pas dans la dentelle : ça blaste beaucoup. Au début de l'album, j'ai eu un petit ressentiment, avec une impression de linéarité abondante (dans les passages rapides), mais la suite m'a davantage convaincue : c'est du tout bon !

Les bordelais aiment planer autour du death polonais ("Chosen Translation") mi Behemoth mi Vader. Ce titre est hybride car il renferme une 2ème partie atmosphérique enivrante. Il y a aussi "Gemini Distance", qui est clairement inspiré de Behemoth. C'est un morceau efficace, avec ses breaks bien placés, ses passages limites black et ses bouts Carcassiens. Il montre les qualités techniques du groupe à la guitare et à la basse. En ce qui me concerne, j'ai une préférence pour "Dethrone", qui est pour moi le meilleur morceau de l'album. Il me fait penser au titre de Diluvian "You're Wretched", avec une part mélodique non négligeable, mais sans la partie pour mosher des jeunes loups de l'est de la France. Il est plus influencé de la brutalité suédoise (tout comme "Fragments Of The Crucial Step") et je trouve que c'est le morceau idéal pour être joué en live, avec son break mélodique qui ferait crier le public.

De plus, la transition avec le morceau suivant "Trident Loaded Feast" a été très bien pensée : c'est comme si l'enchaînement coulait de source. D'une manière générale, chaque enchaînement de titres a été travaillé minutieusement, pour ne donner aucun répit à l'auditeur. C'est un bon point de l'album. Enfin, l'ultime morceau "The Throat Of Thousand" est légèrement différent, dans la mesure où il s'appuie sur une composante black metal plus forte, avec un riff de guitare sortant directement de ce style. Mais mis à part ce riff, le reste est du death très efficace qui touche au but. En ce qui concerne la production, je l'aime beaucoup : puissante, précise, juste et qui est égale entre tous les titres et les différents styles pratiqués. Après, elle a moins de punch que celle qu'on entend chez un Vader ou un Krisiun, mais elle s'avère efficace.

Passons maintenant aux individualités : tout d'abord, j'aime beaucoup le travail vocal de Christophe Helwin. Il a une voix profonde, très rauque, et n'hésite pas à employer le doublage de voix pour appuyer les passages importants. C'est une réussite. Sa partie de basse est bonne, mais je la trouve trop proche des parties rythmiques et de guitares. Pas assez de prise de liberté donc. Celà n'enlève en rien le bon travail effectué. Ensuite, le travail à la guitare de Julien Helwin est propre, les compositions sont judicieusement imaginées et j'aime beaucoup l'alternance des parties rapides à blast, des passages groovy et des breaks mélodiques. Julien a donc fait du bon travail. Enfin, je vais encore parler de lui : la batterie. Pour quelqu'un pour qui c'est le second instrument, Julien s'en sort admirablement bien. Ses rythmiques et ses alternances de jeu sont bien réfléchies et font leur effet. J'aurais cependant aimé avoir moins de linéarités dans le début de l'album, sur les parties à blast.

En définitive, pour un premier opus, Withdrawn impressionne et laisse entrevoir un gros potentiel pour l'avenir. Bien qu'influencé par la scène polonaise et suédoise, les compositions du groupe bordelais ont leur part d'originalité. S'il n'y avait pas eu ces quelques relents linéaires sur les deux premiers titres de l'album, je n'aurais trouvé que peux de remarques à faire à leur sujet. Dans la mesure où la plupart des morceaux de l'album semblent destinés à cartonner en concert, on n'attend qu'une chose : voir Withdrawn évoluer sur scène. 2 frères du sud ouest de la France peuvent en cacher 2 autres ? Oui, et si Withdrawn prend le bon wagon, ça risque de faire mal pour le prochain album !

1. At Random Overcome
2. Viam Laudo - Viam Quaero
3. Chosen Translation
4. Dethrone
5. Trident Loaded Feast
6. Gemini Distance
7. Fragments Of The Crucial Step
8. The Throat Of Thousand

Les autres chroniques