Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sarke

Vorunah

LabelIndie Recordings
stylePurée Old School
formatAlbum
paysNorvège
sortieavril 2009
La note de
U-Zine
4/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Formé en 2008 à l’instigation de Sarke (Tulus, Khold, Valhall), le projet du même nom que son créateur norvégien, a pour but d’insuffler les mêmes râles noirs que les précurseurs du style : Celtic Frost. La bio de la formation nordique est bien plus vantarde, puisqu’outre Celtic Frost, Mayhem, Slayer, Darkthrone, Black Sabbath, Candlemass, Death, Motörhead et Kreator sont mentionnés. Personnellement, je cherche toujours…
Pour incarner vocalement cet esprit old school, Sarke a fait appel au maître du genre en Norvège : Nocturno Culto (Darkthrone). Voyons ce que ce duo a à dire dans son album Vorunah :

Tout d’abord, ce qui est intéressant, c’est que la production est du type de celles en vigueur dans les années 70, à vocation old school. Pas d'ajout, de surabondance, d'effets, juste de la musique. On y apprécie bien chaque instrument, ainsi que l’organe de Nocturno Culto. Ce dernier, nous présente sa voix primitive, sans doublage, toujours pour nous concentrer sur l’essentiel. Mais à l’écoute de cette production, il n’y a rien de surprenant, elle est même moins agressive que celle d’un Celtic Frost du début des années 80.
Au niveau musical, je me suis ennuyé ferme, à part sur le break mystérieux au milieu de « Old » et sur le début fantomatique de « Cult Ritual », c’est-à-dire les parties où ça joue peu, pour privilégier l’ambiance. La musique de Sarke est trop plate et gentillette pour m’émoustiller. Tout ça manque de hargne, on croirait entendre du old school basique, sans inspiration, sur le même tempo lent. Nocturno Culto, il faut le dire, sauve largement la mise à ce disque, avec une voix plus que jamais excellente, des efforts dans l’articulation et une diction enivrante. Mais je me demande pourquoi a-t-il perdu son temps dans la réalisation de cet album ?
Ah oui, je sais… Il veut jouer en live, frustré qu’il est avec Darkthrone...
Sauf que Sarke est loin d’atteindre le niveau de Darkthrone, et je n’ose même pas les comparer aux feux Celtic Frost tellement il y a un fossé. « Influence Death », mais laissez moi rire ! « Influence Slayer », mais laissez moi pleurer ! « Influence Black Sabbath, Motörhead », mais laissez moi oublier ! "Influence Kreator, Candlemass", mais laissez moi m'en aller !
Sarke, l’artiste, pas le groupe, a surement essayé de faire de son mieux, mais ça ne vole pas bien haut. Il y laisse même pas mal de plumes tellement il rase le sol. Quand je pense qu’il a notamment recruté Asgeir Mickelson (Ihsahn, Spiral Architect, ex-Vintersorg, ex-Borknagar) à la batterie, je me dis que le pauvre va s’ennuyer terriblement. Il pourra toujours signer des autographes en jouant, c’est déjà ça, car Sarke a été invité par le grand Wacken pour cet été, rien que ça !
Voilà, j’ai écouté quasiment la totalité de l’album, et je me suis endormi. Ah ! L’ultime morceau, « Dead Universe » part sur les chapeaux de roues ! Il a du black old school dans le sang. Sauf que c’est d’une linéarité sans précédent, et que les parties de guitare / clavier sont lassantes. Je dirais même que c'est le pire morceau de l'album. Bref, je ne vais pas aller plus loin : les 37 minutes de Vorunah, ne m’ont pas donné envie d’attendre le prochain album du groupe, ni même de les voir en concert. Ce disque prouve un peu plus que la scène norvégienne, au statut si haut placé dans l’estime de beaucoup de gens, stagne actuellement.
Ah oui, une dernière chose ! J’ai une proposition à vous faire :
Vous voulez signer chez Indie Recordings ?
C’est très simple : payez vous le manager d’Immortal / Emperor / Nightwish, passez un coup de fil à votre vieux pote Nocturno Culto pour qu’il pose sa voix sur vos éternuements, et envoyez votre CD au label. Et si par hasard, vous avez une arrière arrière arrière grand-mère norvégienne, l'affaire est dans la poche.
Sarke, un nom à vite oublier.

1. Primitive Killing
2. Vorunah
3. The Drunken Priest
4. Frost Junkie
5. Old
6. Cult Ritual
7. 13 Candles
8. Dead Universe