Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Zubrowska / 7th Nemesis / Klone

Reader's Choice

LabelVS Webzine Records
styleDeath / Hardcore / Expérimental / Prog
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2009
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En ces jours où l’industrie du disque paraît moribonde et surtout surchargée, en ces soirées où l’on travaille d’arrache pied avec passion, en dehors de nos heures habituelles de travail, il y a un défi très difficile à relever pour les webzines : créer leur propre « maison de disque » et se lancer dans le grand bain. C’est le pari qu’a entrepris le webzine le plus populaire de l’hexagone : Vs Webzine.
Pour cela, il a fait appel aux 3 groupes élus par les membres du zine lors des sondages annuels de 2007 : Zubrowska7th Nemesis Klone. Le disque sorti s’intitule ainsi : « 7th Nemesis Vs Klone Vs Zubrowska : Reader’s choice ».

La pochette est assez efficace et réussie : devant un arrière plan blanc/grisé est représenté un haut de corps humain dans un amas d’hémoglobine. Sans pour autant s’aventurer dans le style « Cannibal Corpse », ce dessin est sobre, bien pensé et marquera les esprits. De plus, les nombreuses tâches de sang sur le fond apportent du mouvement au tout. Passons maintenant au contenu, renfermé dans une pochette cartonnée. Quoi ? Vous vous plaignez ? Et bien figurez vous que les 200 CDs en vente le sont au prix imbattable d’1 euro, frais de port compris !!!

Reader’s Choice comprend 5 titres de Zubrowska pour commencer. Ensuite, ce sont 4 morceaux de 7th Nemesis et enfin 5 chansons de Klone. Nous allons nous pencher sur chacune des parties en présence :

Tout d’abord, les toulousains de Zubrowska. Vs Webzine nous permet d’écouter des pistes inédites du groupe. En réalité, ces 5 morceaux figuraient déjà sur une démo sortie par le groupe en 2007, intitulée 67, mais leur présence sur ce disque sera plus que bénéfique à Zubrowska. Autrement dit, on en remet une couche, et cela permet de faire connaître les morceaux à ceux qui les avaient loupés auparavant. Musicalement, Zubrowska continue son travail toujours aussi original de matraquage de nuque : un savant mélange de brutalité death à blasts et de parties à mosh hardcore. L’alchimie fonctionne très bien entre les deux et est appuyée par un travail sur les voix très intéressant (l’opposition voix rauque / chant hardcore / parties en chant mélodique / passages parlés). Non ! Ce n’est donc pas du deathcore, comme on pourrait le croire au premier abord. Un vent frais qui ne peut que bien passer en live s’il est bien exécuté. Les deux seuls reproches que je ferais à ces 5 morceaux sont : qu’au total, ils ne représentent que 14 minutes 30. D’autres part, je ressens une certaine lassitude à écouter quelques parties de guitare : de la répétitivité dans les riffs rapides. Heureusement, les parties plus posées renforcent ma bonne impression, tout comme la prestation de leur très bon batteur Léo. Vivement la suite avec un album entier.

Ensuite, nous passons à un autre style, le death progressif de 7th Nemesis. Ces derniers nous proposent dans un premier temps de juger 2 de leurs nouveaux morceaux : « Divinus Afflatus » et « Moipa Kai YbpiΣ » (Moira Kai Hybris), qui seront présents sur leur prochain album Violentia Imperatrix Mundi. Ensuite, nous avons droit à 2 titres de leur dernier opus : Archetype of Natural Violence (2008). C’est plus calme, plus lourd et moins joueur. 7th Nemesis veut en imposer, avec des soli de guitare travaillés (c’est avec plaisir par exemple qu’on retrouve Nico, aussi chez No Return et Korum), des morceaux plus longs et une production plus massive que celle des morceaux de Zubrowska. Personnellement, j’aime beaucoup les nombreux changements de rythmes, l’ambiance générée et les parties à mosh tout en mélodie, surtout dans les titres du prochain album. Les 2 morceaux issus du dernier album sont plus brutaux et plairont davantage aux fans de death qui déménage, tout en conservant des intros très bien conçues. Voilà donc une tracklist bien choisie, et la possibilité de découvrir les 2 facettes de 7th Nemesis. Vivement là aussi la sortie du prochain album et les échéances scéniques.

Enfin, après 2 groupes qui présentent leur travail en studio, ce sont les poitevins de Klone qui nous occupent avec 5 morceaux joués en live (au Confort Moderne à Poitiers le 7 février 2008). Pour avoir vu à plusieurs reprises Klone en concert, je dois dire que ce n’est pas trop mon style de musique, mais toutefois, j’admets que leur cocktail original fait mouche sur scène. L’épreuve du CD live semble réussie, avec un son de très bonne qualité, des parties groovies à souhait mêlées à une touche expérimentale. Il semble plausible de voir prochainement l’apparition d’un disque live du concert complet, voilà ce qui ravira les fans ! La setlist, ou du moins les quelques morceaux présentés ici, touchent à plusieurs des albums (pas seulement le dernier All Seeing Eye), et permettent d’étudier les multiples facettes du groupe (j’ai juste envie de dire que le début d’ « introspection », vulgairement, me casse les coui**es, c’est le mot… Mais ce sont mes goûts). Là encore, le CD de Vs Webzine prône l’originalité et le talent.

En définitive, Reader’s Choice est réussi en de nombreux points. Il faut saluer l’entreprise de Vs Webzine, tout le travail en amont, et espérer que la suite sera encore meilleure. Les 200 CDs sont partis comme des petits pains, voilà de quoi les encourager à aller plus loin dans l’aventure. De plus, il est un excellent moyen de promotion pour les groupes français hébergés dessus. Un grand bravo !


01. ZUBROWSKA - 61 White Stains
02. ZUBROWSKA - Women Are Dead
03. ZUBROWSKA – Laylah
04. ZUBROWSKA - I Believe In Ghosts More Than Love
05. ZUBROWSKA - Banana Missile
06. 7TH NEMESIS - Divinus Afflatus
07. 7TH NEMESIS - Moira Kai Hybris
08. 7TH NEMESIS - Odium Humani Generis
09. 7TH NEMESIS - The Behemoth Cycles
10. KLONE - All Seeing Eye (live)
11. KLONE - Introspection (live)
12. KLONE - Lastbreath (live)
13. KLONE - Promises (live)
14. KLONE - Under My Skin (live)