Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Box13

Box13

LabelAutoproduction
styleMetal
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2008
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Hum hum, un nom enigmatique n'est-ce pas ? Alors que se cache-t-il derrière la Boîte 13 ? Clin d'oeil à « A Prendre ou à Laisser » ? Des fans d'Arthur ? Aaaarrggh des questions si importantes et sans réponses ! Non derrière Box13 se cache un jeune groupe de métal, presque rock, avec une petite touche grunge (ou sludge dans le son de cette démo). Venu tout droit de Limoges, ces gars qui n'en veulent possède déjà un potentiel non négligeable. Développons cela si vous le voulez bien.

Alors certes, les morceaux possèdes des structures traditionnelles couplet/refrain/etc, ce n'est pas ces structures que Box13 se démarque, mais plutôt dans son esprit musical. En se fiant à la bio, on aurait put s'attendre a un jeune groupe faisant de la musique presque néo, édulcorée et tout ce qui vas avec. Mais non, la musique de Box13 possède un petit coté dégueulasse (d'où le petit coté grunge et sludge que je soulignait plus haut) et presque morbide (le chant écorchée et plaintif en est sûrement pour beaucoup). Alors concrètement Box13 n'invente rien, soyons clair là-dessus, mais le groupe parviens déjà à se forger une identité. Ce qui est un exploit, surtout quand on connaît le format conventionnel des morceaux.

Au niveau de la prod en elle-même, elle est plutôt réussie pour une démo, le chant aurait mérité d'être mieux perçu toutefois (y'a des fois, on a du mal à comprendre les paroles) car c'est un des point fort de ce premier essai, et les grattes un peu plus de punch, mais bon c'est une démo hein. Quelques parties sont bien groovy et doivent bien envoyer le pâté sur scène. On retrouve quelques cotés Pantera (version pas vénère) et quelques cotés Deftones parsemés ci et là, et ce n'est pas pour me déplaire ('fin surtout pour les 'Tones).

On découvre donc au long de ces 4 titres un groupe qui n'en veut, et qui a le potentiel nécessaire à avoir ce qu'il n'en veut... S'il veulent la thune et les meufs, ça pourrais bien se faire ! Mais s'ils veulent surtout se faire plaisir en nous offrant en plus de la musique de qualité, que demander de plus !?... (...oui de la thune et des meufs... on me crie « et de la bière » au fond...)

1. Morphée
2. Mauvais Oeil
3. Tyrannie du Sort
4. Requin