Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Hour Of Penance

The Vile Conception

LabelUnique Leader Records
styleBrutal Death Metal
formatAlbum
paysItalie
sortiefévrier 2008
La note de
U-Zine
8.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis leur furieux second album, « Pageantry For Martyrs », sorti en 2005, Hour Of Penance a connu bien des histoires. Entre un changement de line-up voyant notamment l’excellent Alex Manco (Necrotorture) quitter le navire remplacé par un chanteur tout aussi talentueux nommé Francesco Paoli, la sortie d’un CD Promo en 2007 qui leur vaudra leur signature sur Unique Leader où l’on retrouve des Gorgasm, Decrepit Birth, Vile et bien d’autres… Oui rien que ça !
Autant dire que Hour Of Penance s’est donné les moyens de faire de ce « The Vile Conception » un album qui en surprendra et en marquera plus d’un.

« Pageanty For Martyrs » avait déjà fait son petit effet, grâce à cet album, nos italiens avaient réussi à faire parler d’eux, un album fort sympathique où le groupe nous servait un brutal death efficace rappelant parfois les grands noms de la scène US.
Il en est désormais fini. Stop à tout cela, le quatuor et son « The Vile Conception » viennent jouer dans la cour des grands.

Le promo CD nous révélait trois morceaux de cette future tuerie à savoir « Misconception », « Slavery In A Deaf Decay » et « Hierarchy of The Fools », annonçant leur opus comme l’une des sorties à surveiller en 2008.

« The Vile Conception » c’est bien plus que ça. C’est un des albums incontournables de 2008. Oui nous sommes qu’au mois de Mai mais il faut dire qu’il y a bien longtemps que je ne m’étais pas mangé une claque aussi énorme avec un disque de brutal death (hormis le Origin qui est sortit lui aussi dans la foulée).
A la première écoute de cette galette, je suis tout simplement resté sur le cul et bouche bée par la brutalité et l’intensité que dégage leur musique.
Autant dire que l’évolution d’Hour Of Penance est une réussite pure et dure.
Un album boucherie, blastant sans arrêt sur toute la durée, des compos des plus brutales et surtout ce chant tout simplement bluffant. La recette fait mouche !
Nous proposant des titres assez courts (en moyenne trois minutes), aucun répit n’est attribué à l’auditeur. C’est tout simplement déroutant. Un vrai recueil de riffs énormes.
Bien que l’album soit intense à souhait, le groupe a su le rendre « fluide ». On est bien loin de l’indigestion !
Ce qui est incroyable c’est qu’avant nous pouvions comparer la musique d'Hour Of Penance avec d’autres noms, chose désormais difficile. Lorsque que j’écoute « The Vile Conception », il n’y a pas vraiment de groupes qui me viennent à l’esprit. Ils ont fortement gagné en personnalité (attention je ne dis pas que leur musique étaient, par le passé, impersonnelle), ce qui peut que nous réjouir.

Parlons maintenant des musiciens, je ne peux faire l’impasse dessus tant le batteur et le chanteur sont hallucinants. Mauro Mercurio, officiant ici derrière les fûts, m’a mis une belle déculottée. Une maîtrise à couper le souffle donnant un dynamisme indéniable à cet album.
Quant à Francesco Paoli, successeur d’Alex Manco, me fait aucunement regretter le départ de ce dernier. Francesco est ce genre de chanteur qui vous inflige un complexe d’infériorité car son débit est hallucinant. Prenez le livret et essayez de suivre aussi rapidement et clairement que lui, vous déchanterez vite.

Unique Leader doit se réjouir de cette nouvelle signature, « The Vile Conception » est un album à posséder absolument, écoutez moi, j’ai raison. Une intensité et une brutalité hors du commun !
Hour Of Penance réussi le pari avec brio, en sortant l’album de ce début d’année et de l’année quasi-sûr. Là où je ne les attendais pas forcément, le quatuor italien surpasse certaines sorties qui étaient bien plus convoités comme l’échec d’Erik Rutan avec Hate Eternal.
Jetez-vous dessus !

1. Misconception
2. Liturgy Of Deceivers
3. Hideously Conceived
4. Drowned In The Abyss Of Ignorance
5. Absence Of Truth
6. Slavery In A Deaf Decay
7. The Holy Betrayal
8. From Hate To Suffering
9. Conjuration Sworn
10. Hierarchy Of The Fools

Les autres chroniques