Interviews Retour
mardi 28 novembre 2017 - Shawn

Cernunnos Pagan Fest

Marie (Directrice)

Shawn

Anciennement responsable du webzine U-zine.org. Actuellement chroniqueur éclectique et live reporter basé à Toulouse.

A l'approche de la dixième édition du Cernunnos Pagan Festival, on a posé quelques questions à la programmatrice, Marie. Plus qu'un festival, un rendez-vous incontournable pour les amateurs de pagan et folk metal mais plus largement de culture médiévale.

Salut Marie, comment vous sentez-vous, toi et tes équipes, à quelques mois de cette nouvelle édition du Cernunnos Festival ?

On se sent très bien, motivé et au taquet.
 

Retournons sur l’édition 2017 : quel bilan en avez-vous tiré ?

La journée a été très agréable et tout s'est très bien déroulé. L'accueil des équipes technique du lieu était exemplaire, nous avons adoré travailler ensemble.
 

Cette édition 2017 avait été marquée par un changement important, un nouveau lieu : La Ferme du Buisson à Noisiel en lieu et place de la Machine du Moulin Rouge (anciennement La Locomotive). Peux-tu nous en expliquer à la fois les raisons, le gain que l’organisation en a tiré ainsi que l’organisation du lieu ?

A la Machine du Moulin Rouge, nous ne pouvions organiser le festival qu'un dimanche, ce qui déjà était une première limite au développement du festival. D'autre part, nous avions réussi lors des éditions de 2014 et de 2015 à atteindre la capacité maximale d'accueil possible, ce qui était une deuxième limite. Nous avons donc cherché un lieu plus grand, proche de Paris, facilement accessible avec les transports en commun et qui nous permettait de développer le festival grâce à la multiplicité des bâtiments que nous pouvions utiliser.

L’année d’avant, en 2016, l’édition du Cernunnos n’a pas eu lieu, peux-tu revenir sur les raisons ? Ainsi que les raisons qui ont poussé au retour du festival sous cette nouvelle forme ? Est-ce que cette prise de recul vous a justement permis de repartir sur des bases plus saines ?

S'il n'y a pas eu de festival en 2016 c'est parce que j'étais jeune maman, j'ai donc eu envie de laisser passer une année pour m'occuper de ma famille. Mais ça ne m'a pas empêchée de réfléchir à la prochaine édition et à travailler sur le nouveau concept avec mon équipe. Disons qu'on a juste pris notre temps pour préparer le festival pendant 2 ans.
 

Plein phare donc sur cette future édition 2018. Peux-tu nous présenter l’affiche ? Quel groupe vous rend le plus fier sur cette programmation ? Combien de groupe reste-t-il à annoncer ?

Il y aura 20 groupes qui jouerons sur les 2 scènes, toujours sur le principe de l'alternance pour que le public puisse profiter au maximum de la programmation. Parmi les douze premiers groupes annoncés il y Faun, Saor Patrol, Celtachor, Laboratorium Piesni, Ereb Altor, Belenos, Hantaoma, etc.. il restera donc huit groupes. Je suis particulièrement fière du line up de cette édition et je pense que c'est une des meilleures programmations que j'aie pu réaliser.
 



Affiche finale


La nouveauté cette année est également le passage sur deux jours. Pourquoi ce choix ?

Pour fêter les 10 ans du Cernunnos Pagan fest, je tenais absolument à le faire sur deux jours. Ça faisait des années que j'y pensais donc je suis vraiment très enthousiaste.
 

Peux-tu nous présenter l’organisation du lieu ? Que pourra-t-on trouver sur place ? Des changements sont-ils à attendre au niveau de l’accueil des festivaliers, par exemple pour la restauration ?

La ferme du Buisson est la première ferme industrielle de France, construite fin 19ème siècle avec une charpente en fer de Gustave Eiffel. Il y a donc des salles et des équipements extérieurs. Les concerts et la fête médiévale se font dans des structures fermées car on ne va pas prendre de risques de faire du plein air en plein milieu de l'hiver. Cependant, pour aller d'un espace à l'autre il faudra affronter le ciel. Pour cette prochaine édition, on bénéficie de deux espaces supplémentaires, ce qui nous permettra de faire encore quelques changements par rapport à l'édition précédente. Il restera les deux scènes de concerts, le caravansérail pour le marché médiéval, les espaces vers pour les campements. On déplacera l'espace restauration sous le auvent qui restera protégé des intempéries et nous allons également augmenter l'offre de restauration en invitant plusieurs prestataires. Nous utiliserons également le hall d'entrée du théâtre pour le merchandising des groupes et du festival ce qui permettra une plus longue amplitude horaire d'accès pour le public.
 

Je pense aux curieux ou aux familles qui chercheraient une sortie insolite du week-end pour divertir leur progéniture… Y aura-t-il une partie du festival accessible gratuitement (typiquement la partie médiévale) pour ceux qui veulent, sans forcément assister aux concerts ?

Le caravansérail ainsi que l'espace restauration seront effectivement accessibles à tout le monde et nous avons développé des animations dédiées aux enfants. Il y aura de l'initiation à la calligraphie, aux combats sous forme de jeux, des représentations de théâtre musical interactif, et des mini concerts acoustiques et d'autre surprise pour les petits et les grands. Nous espérons vivement que nous susciterons la curiosité des non festivaliers d'autant plus que ce sera pendant un week-end de vacances scolaires.

 

Un autre festival dans le même créneau musical a fait beaucoup parler de lui dernièrement : le Ragnard Rock Festival. Au-delà de te demander ton avis sur le sujet, je voudrais plutôt savoir si cette affaire a été un frein de votre côté (au niveau des collectivités locales ou des groupes par exemple) au niveau de la mauvaise image que ça a pu renvoyer de la scène.

Le Cernunnos fête sa dixième édition. L'originalité de la programmation et l'atmosphère vivante qu'on a eu à cœur de développer chaque année suffisent pratiquement à elles seules à avoir une bonne réputation auprès du public et des groupes. D'autre part, nous avons travaillé avec des salles qui ne sont pas spécialisées dans le metal et dont les directeurs de programmation connaissent très peu ce genre musical. Je serais plutôt prompte à croire qu'ils n'en ont jamais entendu parler. De ce fait, je n'ai pas l'impression que l'épisode RRF ait eu une quelconque influence sur le Cernunnos.
 

Marie, un grand merci à toi pour ta disponibilité, je te laisse le mot de la fin ! …

Merci pour votre intérêt. Nous avons très très hâte d'y être !

***

Interview par mail / octobre 2017