Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Enemy of the Sun

Shadows

LabelMassacre Records
styleThrash Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiedécembre 2007
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Parfois chez certains le temps s'arrête, un blocage s'est créé et plus rien ne bouge. Alors un temps seulement ils représentent leur époque mais quelques années plus tard les gens les regardent comme une relique du passé, avec deux jugements possibles: « c'était mieux avant! » ou « ils ont des années de retard! ». Ma première réaction en écoutant cet album fut de me dire que les musiciens de Enemy of the Sun avait connu cet étrange blocage, et se retrouvaient à briguer la place d'un groupe qui fait maintenant partie de nos chers disparus, à mon grand regret:Grip Inc. Il ne m'aura fallu que quelques minutes de recherches fructueuses pour découvrir que cette similarité n'était en rien fortuite: il s'agit tout bonnement du nouveau groupe de Waldemar Sorychta l'ex maître à penser du groupe précédemment cité.

Et quand on connaît le style de l'ex all star band et le coup de patte particulier de son guitariste, on ne peine pas même une seconde à reconnaître les riffs qui ont fait la renommée de son précédent combo. Sauf qu'on ne se refait pas une virginité avec de nouveaux musiciens comme ça, il faut se moderniser quelques peu. Et le seul point qui fait la différence pour moi c'est le chanteur, qui emmène son monde hors des sentiers thrash battus par la tête pensante du groupe. On touche des rivages plus extrêmes avec des voix death comme dans Carousel, ou des cris de possédés sur le titre d'ouverture Emptiness. Mais ce qui marque le plus dans son jeu c'est la claire différence dans ses timbres entre couplets et refrain, ce qui est une marque de son indubitable talent, même si je le trouve un tout petit ton en dessous de Gus Chambers qui pourtant a souvent essuyé le feu des critiques..

Pour le reste on arrive à un hallucinant degré de similitude: les guitares aux timbres espagnols de Feel the Beating et The Sun Will Die, où même ce rythme crescendo entre couplets et refrain qui était si caractéristique. Je me dis que peut être certains d'entre vous n'ont pas connu Grip Inc, et donc ne voient pas ce dont je veux parler quand je parle de style particulier. Je vais donc préciser en utilisant le présent car on en retrouve les grandes lignes. Pour commencer la combinaison guitare / batterie est prépondérante, on trouve une vraie cohérence dans la puissance et surtout les détails qui faisaient la différence. Côté rythmique, on a pas peur de rentrer dedans avec des bons riffs thrash, des chevauchées de double grosse caisse ou de bons grooves (Satisfied by Ego Purposes est un pur exemple de toutes les caractéristiques que je viens de citer), mais aussi pas mal de technique pour éviter les répétitions et la redondance des rythmiques. On n'ira pas jusqu'à parler de rythmes progressifs mais attendez vous à quelques chemins tortueux, ce qui peut rendre parfois la musique complètement inclassable.

Inclassable mais d'une grande valeur et surtout à suivre dans le futur. On ne regrettera donc qu'une seule chose: c'est que le titre Shadows semble vouloir dire que l'ombre de son illustre prédécesseur rôde. Ce qui ouvertement signifie que malgré la qualité du produit, on a vraiment une désagréable impression de réchauffé. On ne peut que rendre hommage à Sorychta d'avoir réussi à réunir une troupe de musiciens de grand talent et de pouvoir assurer lui-même son propre héritage.

1. Emptiness
2. Burning Bridges
3. Lives Based On Conflicts
4. Clearly Surreal
5. Carousel
6. Twenty Three Feet
7. Feel The Beating
8. Satisfied By Ego Purposes
9. Brain Sucking Machine
10. Weak
11. Liar
12. The Sun Will Die
13. Lost In Time