Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Jesu

Lifeline (EP)

LabelHydrahead Records
styleAmbiant/post-rock
formatAlbum
paysAngleterre
sortieoctobre 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Jesu, ou l’un des nombreux projets de Justin K. Broadrick. Si vous ne connaissez pas le personnage, sachez tout de même qu’il est à l’origine de groupes à la notoriété et à l’influence dont peu peuvent se targuer (Napalm Death et Godflesh). En 2004, Justin arrête Godflesh pour commencer l’aventure Jesu. Deux albums et quelques Eps plus tard, voici le petit dernier. « Lifeline », nouvel EP, vient grossir une discographie qui commence à se faire sérieuse…

Tout voyage commence par un envol. Pour atteindre une écoute optimale de cet EP, Jesu est allé très loin avec le morceau "Lifeline". L’expression « trouver les mots justes » trouve tout son sens à la différence que le groupe aura ici trouvé les notes justes ! Ce titre lorgne tout simplement avec la perfection. Rarement des compositions aussi simples auront eu un résultat aussi musical. Le tempo a nettement ralenti. Désormais Justin a plus mis en avant la mélodie et la beauté des compositions. Jesu entame donc magnifiquement bien les hostilités avec un titre calme, loin des guitares lourdes de "Conqueror".
Après un premier titre aussi irréprochable, on était en droit d’attendre un morceau suivant du même gabarit. Que nenni. Jesu nous propose une piste bien moyenne du nom de "You Wear Their Masks". Certes moins mélodique, elle fait également plus atmosphérique et brouillon et rien ne se dégage réellement de cette piste.
Le troisième morceau, "Storm Comin' On", tire son épingle du jeu grâce à son originalité ! Il reprend des aspects du morceau titre (post rock), mettant l’accent sur la mélodie, mais ce sont bien les chants féminins qui démarquent ce titre. Tantôt douce, tantôt rock n’roll, la voix de la chanteuse désempare l’auditeur - et me déçoit personnellement sur le long terme bien qu'originale. L’EP se conclut par "End of the Road". La guitare, qui était auparavant plus en retrait, fait à nouveau son retour (mais timidement tout de même).

On ne va pas aller jusqu’à dire qu’il y a à boire et à manger sur ce nouvel EP, mais ne pas soulever le fait qu’il soit inégal serait un oubli. En même temps, après avoir mis la barre aussi haut avec le premier titre et sur les précédents opus, difficile de s’en tirer convenablement sur ceux qui suivent… De plus, les fans de la premier heure risquent d’être étonnés pour la direction plus douce et mélodique des morceaux ! Quoiqu’il en soit, essayez de jeter une oreille au morceau titre de "Lifeline", c'est que du bonheur !

1. Lifeline
2. Your wear their masks
3. Storm comin'on (feat. Jarboe)
4. End of the road