Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

T.A.N.K

Démo

LabelUnsigned
styleTank metal
formatAlbum
paysFrance
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Char d’assaut, en guise de patronyme, cartouchière de riffs remplie à bloc et visée sonore de haute volée. Tels pourraient être les qualificatifs portés à l’actif de Tank. Un jeune groupe Essonnien, formé autour de 5 soldats engagés, et animés par le fervent désir de faire mouche sur le terrain d’une musique charnue, au service du headbang et de la mélodie.
Et pour une première livraison, il faut dire que les Franciliens nous ont touché droit au cœur. Non pas, par leur Tank metal, propre à leur univers et identité, mais bien par la maturité effective du combo et sa force à nous proposer une musique riche en harmonies et coup de butoirs bien placés.

Et c’est sous le couvert du death mélodique et d’un trash moderne des plus relevés qu’opère le groupe. En sous-main de préférence, détestant prévenir lorsque s’annonce le déluge d’épineuses sonorités.
Passé outre l’introduction de début, fanfaronne et dispensable, le joyeux tintamarre du titre éponyme débarque sans crier gare et impose d’entrée la voix criarde de Raf. Le général en chef de la formation modulant avec soin ses parties devant les passages death, trash, et mélodique du groupe. Sautant allégrement de style en style, la formation nourrit son canon de différents plans directs, parfois répétitifs, mais toujours incendiaires. Bien loin d’être complètement décousus, les munitions s’enchaînent relativement bien dans le barillet, même si l’on aurait souhaité plus d’excentricité et de variance dans l’organisation des compositions. Dans cet esprit, la batterie, quelquefois à la peine sur certaines parties, gagnerait tellement à varier les plaisirs et les tempos.

Mais la sortie de l’artillerie lourde est également assurée par les guitares. Lead et rythmique assure une sincère complicité et complémentarité dans les arrangements.
Des guitares directes et accrocheuses lorsqu’il s’agit d’interpréter « Brothers In Arms », véritable ode guerrière au relent épique. Chanson moins longue et davantage apprécié que le précédent titre. On ressent nettement l’influence du In Flames (période Reroute to Remain), ou encore d’un Amon Amarth bien en poste, lorsque le groupe nous assène ses rythmiques assassines.
Le groupe finissant par mettre le feu aux poudres sur l’étincelant pont du titre, élevé par des solis et d’étonnantes harmonies. Un passage fortement apprécié démontrant non seulement la capacité d’évolution du groupe, mais aussi ses multiples influences.

Un premier passage de grade assuré pour les franciliens et des prévisions de bonne augure concernant le futur du groupe. Un avenir, déjà bien entamé avec le récent enregistrement d’un single ayant vu la participation du hurleur de Zull Fx. Élu démo du mois sur Rock Hard, cet EP devrait raviver la flamme du death mélodique français et trouver écho dans toutes les bonnes armureries.


1 Introduction
2. Tank
3. Brothers In Arms

Les autres chroniques