Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sworn Enemy

Maniacal

LabelCentury Media
styleHardcore / Metal
formatAlbum
paysUSA
sortiejanvier 2008
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

La situation est simple, Sworn Enemy était un des meilleurs groupe de hardcore mid tempo en 2003 avec son excellent album As real as It Gets. Inutile de vous dire à quel point les fans furent déçus après la parution du second album The Beginning Of The End, qui marquait alors un tournant plus thrash et surtout plus… Mauvais ! Le mot est laché, en effet ce second album fut une grosse déception. Loin d’être une bouze intercidérale mais un album incroyablement irrégulier et totalement dénué de groove dans les titres.

Disons le d’emblée, Sworn Enemy repart avec ce troisième volet dans le même registre, sauf que là, le groupe a bel et bien décidé de reprendre du poil de la bête en envoyant franchement la sauce dans les 10 morceaux composant ce Maniacal. Dès les premières minutes bien assurées par le tourne disc, « SE » affiche une énergie évident. L’inspiration, la spontanéité, le groove, les refrains en cœur, tout y est ! Ici nous avons donc affaire à un mélange subtile entre un Slayer et un Earth Crisis, le tout donnant un ensemble thrashcorisé loin d’être original certes, mais qui s’en sort très bien pour un simple produit de synthèse. A l’image des quelques bombes telles que « Ignorance », l’excellent « Time To Rage » , le tube « Destroyer », le très imposant « The American Way » ou bien encore pour finir, « Talk Is Cheap » et ses refrains en cœur ultra jouissifs et cette voix hargneuse et si particulière de Sal LoCoco qui est sans problème un des meilleurs chanteurs de l’histoire du Hardcore NY.

Pour se charger de produire ce 45 tours, c’est une fois de plus Tim Lambesis qui s’est collé à la tâche pour finalement laisser le mixage entre les mains du célèbre Daniel Castleman (connais pas), ce qui nous donne au final, un son carré et propre, en gros le même que celui du dernier As I Lay Dying, normal me direz vous. Un petit mot sur le magnifique travail d’art sur la couverture réalisée par le célèbre tatoueur de Kerry King ayant réalisé la dernière pochette du Chimaira qui est tout simplement somptueuse ! En bref, comme vous l’aurez tous deviné, ce nouvel album nous propose donc en Hardcore-Thrashisé-From-NewYork, de classe. Sworn Enemy est de retour, bien évidemment dans un style différent, mais le talent du groupe est enfin remis sur table, alors bon appétit !

01. Ignorance
02. Time To Rage
03. A Place of Solace
04. Weather The Storm
05. Destroyer
06. The American Way
07. Fear For Failure
08. No End To This Nightmare
09. Talk Is Cheap
10. Said And Done

Les autres chroniques