Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Sworn Enemy

The Beginning of the End

LabelCentury Media
styleHardcore/thrash
formatAlbum
paysUSA
sortiemai 2006
La note de
U-Zine
5.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Originaire de New-York, les membres de Sworn Enemy ont été contraint de faire un choix difficile durant leur enfance ; faire le choix entre écouter du hardcore, New-York étant l’un des berceaux du genre, et écouter du brutal death technique, Suffocation étant natif de cette même ville. Bon je schématise un peu, mais au vu de cet album, je peux d’ores et déjà affirmé que les membres ont fait le mauvais choix (enfin j’espère pour eux, sinon on image pas le résultat…).

Effectivement, ce The Beginning Of The End est bien loin d’être une perle ! En même temps, avec un nom d’album de cet acabit, on ne pouvait pas non plus s’attendre à une œuvre remarquablement inspirée. Pourtant, après un EP et un album, le groupe a réussi à décrocheur une signature chez Century Media, qui accueille aussi en son sein l’une des références en matière de hardcore, Sick Of It All.

Sworn Enemy n’a (heureusement pour nous) pas simplement limiter ces influences au hardcore. Ils font partie de ceux qui opte pour un style pour lequel tout le monde opte ces derniers temps, le thrashcore. Mais pas de chance pour le pauvre fan du genre, la formation prend tous les clichés des deux genres, tous les riffs que l’on a déjà entendu environ un million de fois, des paroles pas très recherchées, une virulence qui peine à se faire sentir… et on peut continuer comme ça encore longtemps ! Mais au-delà cet énorme manque d’originalité, l’opus sait se faire écouter avec quelques titres qui restent corrects ("Absorb the Lies").
Pour ce qui est de la production, beaucoup de formations inspirées et originales vont se mordre les doigts car, malgré son manque de personnalité, la musique du groupe possède une sacrée production qui ferait baver bons nombres de groupes ("Forgotten"). C’est cette dernière qui donne du caractère et de la puissance aux compositions (bien exécutées dans l’ensemble).
Les guitaristes s’essayent à quelques solos pas désagréables ("All I Have"), mais pour ce qui est des riffs, on retombe toujours dans les fameux problèmes cités ci-dessus et cette grosse influence (pompe ?) sur les maitres du thrash, Slayer.

Pour ceux qui en voudrait encore, les membres leur font même le formidable cadeau de leur reservir de cet excellent cru avec un titre caché « super délire méga marrant » à la fin de l’album.

Je ne sais pas si The Beginning Of The End sera vraiment le début de la fin pour Sworn Enemy, mais je leur conseille fortement d’améliorer leur côté personnel et d’arrêter de prendre leurs influences et de les réingurgiter telles quelles. Cet album reste en tout cas à éviter pour le commun des mortels et à écouter avec modération pour les purs fans du genre. Espérons que la prochaine cuvée soit meilleure, sinon il faudra s’attendre au pire…


1. Forgotten (2:48)
2. Scared Of The Unknown (3:44)
3. The Beginning Of The End (3:24)
4. Save Your Breath (4:09)
5. Absorb The Lies (3:20)
6. All I Have (3:41)
7. We Hate (3:01)
8. No Second Chances (2:13)
9. After The Fall (2:57)
10. Here Today (3:38)
11. Weight Of The World (16:50)

Les autres chroniques