Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Astaroth

Invoking A Dark FullMoon

LabelInfernal Kommando
styleBlack/Heavy Metal atmosphérique
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
6.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

En Auvergne, c’est tellement mort qu’on pourrait croire qu’il n’y a que Gergovia… Mais il y a plein d'autres groupes qui présentent plus d'intérêt. Parmi ceux-là, on peut citer Astaroth, dont la première fois Invoking A Dark FullMoon vient d'être rééditée chez Infernal Kommando.

Astaroth, c’est un jeune trio cantalou qui nous vient d’Aurillac. La première démo (autoproduite) du groupe, Invoking A Dark FullMoon, sort en 2004 et nous présente un black metal ultra mélodique, fortement teinté de heavy, de thrash, de folk, mais aussi de death. Ajoutez à cela un petit côté médiéval - voire pagan sur certains morceaux tels que « Dyings Angels » -, qui confère à cette démo un véritable avantage. Et malgré certaines touches que je n'aime généralement pas chez un groupe de black - la pléthore des nappes de synthétiseur, omniprésentes sur cette démo ; le chant qui, bien qu’efficace, reste un peu monotone, mais aussi le mélange black et heavy dont nous font part les Aurillacois -, Invoking A Dark FullMoon reste une démo prometteuse et que j’estime tout à fait digne d’intérêt. Les amateurs de la toute fin des temps d’Immortal, avant qu’ils splittent et se reconstituent, apprécieront cette démo. Le genre exécuté par Astaroth, un cocktail qui implique des influences certes thrash, folk et death, mais surtout black et heavy, rappelle beaucoup Immortal. De même que le chant, plus proche d’un Abbath que d'un NocturnoCulto, permet la remarque suivante : Astaroth aime Immortal et que ça se sent.

Cela dit, ne vous attendez pas à une pâle copie de vieux groupes de black scandinaves des années 90... Astaroth a de la verve et Invoking a Dark FullMoon dispose d’éléments qui fait d’elle une démo qui vaut le détour. La prédominance des nappes de synthétiseur et le style black/heavy développé par le groupe dans cette démo réussiront certainement à séduire les amateurs du genre. Moi, ce qui m’a surtout plue, c’est la délicatesse des arpèges qui font souvent figure de breaks, l’allure épique et l'atmosphère médiévale dont découlent certains passages... Mais c'est aussi structure des morceaux bien balancée, les riffs très mélodiques et globalement inspirés, souvent propices au headbanguing.

1. Moonlight
2. Dying Angels
3. Les Terres Immortelles
4. Démons intérieurs
5. Crucifixion
6. Ashtaroth
7. Dark Fullmoon

Les autres chroniques

Album

nov. 2005 U-Zine

Astaroth

Organic Perpetual Hatework

Album

janv. 2007 U-Zine

Astaroth

L'ère des châtiments

Album

juil. 2016 Pamalach

Astaroth

Guerra de Metal - Aullido Sepulcral