Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Astaroth

L'ère des châtiments

LabelAutoproduction
styleBlack/Heavy Metal atmosphérique
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Après Invoking a Dark Fullmoon, d'abord autoproduite puis rééditée par Infernal Kommando, le trio aurillacois d'Astaroth nous revient avec premier album intitulé L'ère des châtiments.

Quelques arpèges de guitare acoustique délicats, et ça repart... Dès le premier morceau, "The Battle of Brunanburth", Astaroth nous déverse ce même black metal teinté de heavy, parsemé de quelques nappes de synthé et qui nous renvoie directement à de vieux groupes de black des années 90. Mais si le style pratiqué par le groupe reste foncièrement le même, on peut noter quelques modifications... Tout d'abord, on remarque l'ajout des vocaux féminins de mesdemoiselles Nymph et Leex, qui apparaissent à divers passages de l'oeuvre. Loin d'être kitsch, elles apportent selon moi des détails supplémentaires à un décor musical déjà abondant et constitue un véritable atout à la musique des Cantalous - et pourtant, je n'ai jamais été très friande de l'ajout de voix féminines dans le black metal... Les voix de nos deux demoiselles, gracieuses, douces et mélodieuses - et non pas mielleuses... comme c'est souvent le cas -, s'amalgament parfaitement à la musique d'Astaroth et adoucissent même les breaks fins et caractéristiques qui faisaient déjà le charme de la démo. Il n'y a qu'à écouter "The Battle of Brunanburth" et son interlude, où le duo de voix accompagne de belle manière un air de flûte (au synthé, dommage), dont le son renvoie d'ailleurs directement à un bon vieux Dark Medieval Times...

D'autre part et à mon grand plaisir, Astaroth a, pour cet album, décidé d'aviver et de développer l'aspect médiéval, qui représentait déjà un point très positif de la démo. Aux arpèges subtils et raffinés viennent s'adjoindre de multiples nappes de synthétiseur d'inspiration médiévale, ainsi que moult passages épiques qui reflètent les temps obscurs... Comme nous le montre, par exemple, le "Prélude à la guerre", ou encore "Le Périple" - lesquels ne sont pas sans rappeler un Lord Wind. A côté de ça, Astaroth nous balance toujours de ces mêmes parties de guitare, alternant entre des riffs heavy lents et mélancoliques, des riffs blackisants, voire thrashy, et dont certains sont singulièrement inspirés et mélodieux. D'autant plus que comparé à la démo, les riffs du registre black metal dominent désormais par rapport aux riffs de type heavy... Quant aux parties de batterie, fluctuantes et en perpétuel changement, elles sont secondées par ce même chant, dans une veine black metal, très classique et un peu trop monotone à mon goût.

Vous l'aurez compris, ce premier album a été une agréable surprise pour ma part. A suivre, donc...

01. The battle of Brunanburh
02. Bloody Omen
03. Le charnier des transcendés
04. Prélude à la guerre
05. Le périple
06. Démence
07. Rédemption
08. Le lac aux milles souffrances
09. Ame Damnée
10. Espoir humain
11. Brunanburh's Dusk

Les autres chroniques