Chronique Retour

DVD

09/12/14 - U-Zine

Crowbar

Live: With Full Force

LabelCandlelight Records
styleSludge
formatAlbum
paysUSA
sortiemars 2007
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Cela fait une quinzaine d’années que nos "Sludgeux" (note : pour ceux et celles ne sachant pas ce qu’est le Sludge, il s’agit d’un mélange de hardcore, de doom et de punk) de Crowbar existent, et depuis tout ce temps, outre les Best of/Compilation ou Vidéo/Vhs disponible sur leur discographie, point de DVD existant ! Il était tant que le vent tourne Par Toutatis et Bélénos !.

C’est chose faite désormais avec ce Live: With Full Force, qui, comme son nom l’indique, est un live enregistré au With Full Force (Festival Allemand) en 2004. Sur les huit titres interprétés ce soir là, trois sont issus de l’album eponyme du groupe, produit par mister Phil Anselmo himself en 1993 (« Self-Inflicted », le premier morceau de la setlist au passage, « High Rate Extinction », et « All I Had (I Gave) »). Ce sont les chansons que je préfère pour ma part, et de loin.
Si je dois avouer que je n’aime pas la façon qu’ont les caméramans de filmer le concert (le style est approximatif…), la qualité visuelle/netteté de la vidéo est sans reproche. On est gâté idem pour le son, puisque le DVD possède le son surround 5.1. Un live court, mais plutôt intense donc, bien dynamisé par Kirk Windstein et ses compères, et agrémenté entre les chansons d’un making of, le groupe nous parlant un peu de sa carrière (on peut apercevoir rapido Jimmy Bower et Jamey Jasta, ce dernier étant un amateur de Crowbar). Admirons également le joli t-shirt Motörhead de Kirk, ainsi que son goût pour la bière -quand il n’a pas une guitare entre les mains, c’est une canette alcoolisé qui la remplace-.

Si il faut dire du mal du DVD maintenant, je citerai les clips disponible dans les bonus. En effet, parmis ceux-ci, seuls « Dead Sun » et « Slave No More », tirés du dernier album en date de la formation ("Lifesblood For The Downtrodden") ont une très bonne qualité d’image, les autres étant relativement crade. Vous me direz, cette qualité roots, on peut trouver cela à son goût, mais quand même…
Hormis ces clips, pas d’autres suppléments !

Ce petit DVD vaut il le coup d’être acheté au final ? Plutôt OUI si vous êtes un amateur ou fan inconditionnel de Crowbar, NON si ce n’est pas vraiment le cas, tant le contenu est bien maigrichon (c’est le cas de le dire, d'où ma note finale plutôt moyenne). Un premier DVD après tant d’années d’existences, ça se soigne un minimum, et devant le peu d’investissement du groupe, je ne vois pas pourquoi je serai plus clément à leur encontre. Rajoutons à cela le fait qu’une fois encore, nous n’avons hélas pas la possibilité de jouir de sous-titres VF. C'est le bouquet, ich bin déçu dans l'ensemble !

Setlist :
1. Self-Inflicted
2. I Am Forever
3. The Lasting Dose
4. Burn Your World
5. New Dawn
6. High Rate Extinction
7. Planets Collide
8. All I Had (I Gave)


Clips :
1. Subversion
2. All I Had (I Gave)
3. Existence Is Punishment
4. The Only Factor
5. Dead Sun
6. Slave No More

Les autres chroniques