Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

See You Next Tuesday

Parasite

LabelFerret Music
styleGrindcore déstructuré
formatAlbum
paysEtats-Unis
sortieavril 2007
La note de
U-Zine
6/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

See You Next Tuesday fait partie de ces groupes qui peuvent dire un grand merci à Myspace. Ayant fortement bénéficié de ce site communautaire pour asseoir sa popularité, les membres de la formation ont réussi à décrocher une signature sur le prestigieux label Ferret Music.
Et pour ce premier vrai effort, SYNT a décidé de faire les choses en grand : un artwork magnifique, des noms de morceaux de dix mots minimum et une durée totale de 18 minutes ! Mais ne vous inquiétez pas, quand on connaît la musique de cette formation, on se réjouit presque que ça ne dure que 18 minutes.

Pour faire simple, le niveau de folie de « Parasite » est à son apogée durant toute la durée de l’opus. Les premières démos du groupe promettaient déjà un niveau de technicité, de psychose et de débilité hallucinants, cette galette ne fait que confirmer ces capacités.
Ayant créé ce groupe comme une blague, les See You Next Tuesday se sont rendus compte que même s’ils faisaient n’importe quoi, ça plaisait à certaines personnes. Ils ont alors décidé de poursuivre ce projet mais d’une façon plus sérieuse - enfin quand on voit le nom de certains titres ("Before I Die I’m Gonna Fuck Me a Fish", "Just Out of Curiosity, Are Your Parents Siblings ?", "How to Survive a Vicious Cock Fight"), il y a de quoi se poser des questions sur ce soi-disant sérieux. D’ailleurs ces 14 titres passent à une vitesse fulgurante, essentiellement dûe au fait que l’on sent à peine le passage d’un morceau à un autre. Donc si vous comptiez souffler un peu entre les morceaux, c’est raté !
Digne d’un Psyopus, les membres alignent des riffs à 300 à l’heure, des structures totalement déstructurées ou autres gémissements de psychopathe. Concernant justement la voix de Chris Fox, celle totalement éraillée s’impose majoritairement mais n’est heureusement pas seule. La variation du chant (qui fait un sacré bien) vient de l’ajout d’une voix gutturale proche d’un John Gallagher de Dying Fetus. L’impact des compositions du SYNT est impressionnant et passerait pour du bruit même pour la plupart des fans de métal. Les interludes ou passages posés tels que « Paraphilia » ne sont pas assez nombreux, ce qui rend l’écoute encore plus indigeste.

Les influences grindcore du groupe sont omniprésentes mais les membres y ont ajouté une touche psychédélique qui amplifie l’aspect bordélique des morceaux. Les mosh parts cependant sont les bienvenues car elles permettent de ralentir un peu le tempo et de souffler un peu par la même occasion. Même si le groupe nous propose quelques trucs bien trouvés, ça ne suffit malheureusement pas. « Parasite » est un album à prendre avec des pincettes mais qui laissera sur le carreau la plupart d’entre nous…

1. Baby, You Make Me Wish I Had Three Hands
2. Good Christians Don't Get Jiggy With It 'Til After Marriage
3. Honey, I've Never Had Sex that Wasn't Awkward
4. Before I Die I'm Gonna F*ck Me a Fish
5. Here, Take this Pill
6. How to Survive a Vicious Cock Fight
7. Paraphilia
8. Just Out of Curiosity, Are Your Parents Siblings?
9. 8 Dead, 9 If You Count the Fetus
10. Man-Dude vs. Dude-Brah (Where's the Party At?)
11. Let's Go Halvsies on a Bastard
12. A Portable Death Ray and a Sterile Claw Hammer
13. Pogonatrophy Part One: The Hunter
14. Pogonatrophy Part Two:Part Two: The Parasite