Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

The Berzerker

Animosity

LabelEarache Records
styleSpeedcore Grind
formatAlbum
paysAustralie
sortiefévrier 2007
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Et revoilà donc le retour de mes australiens préférés, un an seulement après la sortie du très mitigé « World of Lies », The Berzerker remet le couvert avec ce nouvel album « Animosity ».

Rarement un album de The Berzerker n’aura aussi bien porté son nom, dès les premières secondes de « Eye for an Eye », on retrouve la patte de la bête et les ingrédients qui ont fait la réputation du groupe, à savoir les deux voix mêlées de Luke Kenny et Sam, sans oublier bien sûr ce son de « batterie » si particulier. Evidemment à l’ouest rien de nouveau après un WOL quelque peu mou sur les bords, The Berzerker revient à ses premiers amours à savoir des riffs rapides sur des beats speedcore atteignant plus de 230BPM.
Bien sûr il y a encore une fois de quoi en rebuter plus d’un, mais il est bien évident que sans ce son si particulier The Berzerker n’aurait plus du tout cette particularité qui est la sienne et qui fait tout le charme du groupe.
Niveau compos c’est encore du très rapide, on en revient même à retrouver la folie d’un « Mono Grind » ou d’un « Pure Hatred » sur des chansons telles que « False Hope » ou encore « Evolution » sans pour autant tomber dans la surenchère inutile.
Donc un album bien plus rapide que son prédécesseur certes, mais là où cet album montre à merveille l’évolution du groupe c’est dans sa capacité à garder un certain sens da la mélodie tout en proposant une rapidité au niveau de la batterie rarement atteinte (boite a rythmes faut t’il encore le préciser). On sent également une grande maturité au niveau des riffs par rapport au passé, où il faut bien l’avouer, les riffs n’étaient que peu exploités et assez répétitifs au final.

Vient ensuite l’un des points noirs de cet album à savoir sa durée, en effet là où le groupe nous avait habitué à des albums d’une quinzaine de chansons en général, il ne nous en propose seulement 10 pour un album ne dépassant même pas la demi heure.
On pourra également regretter l’absence de pistes plus calmes un peu à l’image de « February » ou « Last Mistake » ce qui rend le rendu de l’album trop compact à mon goût.
Alors oui, dans l’ensemble cet album est assez bien réussi mais il manque ce petit quelque chose qui a rendu les deux premiers albums si poussés et si (n’ayons pas peur de le dire) parfait dans le style Speedcore-Grind. Cette époque est peut-être après toute réflexion devenu obsolète en même temps que les masques portés par les membres du groupe à leurs débuts. Cet album n’en reste pas moins convenable mais encore une fois, il manque un petit quelque chose qui aurait pu placer cet album aussi haut que la tuerie qu’est Dissimulate.


1. Eye for an Eye
2. Purgatory
3. False Hope
4. Evolution
5. No more Reasons
6. Retribution
7. The Cancer
8. Weapons of War
9. Heavily Medicated
10. Lonely World

Les autres chroniques