Chronique Retour

Album

09 décembre 2016 - S.A.D.E

Gnaw Their Tongues

Hymns For The Broken, Swollen and Silent

LabelConsouling Records
styleNoise / Indus / Black Metal / Experimental
formatAlbum
paysPays-Bas
sortiedécembre 2016
La note de
S.A.D.E
7/10


S.A.D.E

Chroniqueur doom, black, postcore, stoner, death, indus, expérimental et avant-garde. Podcast : Apocalypse

Parmi les projets fous, proches de l'inaudible et avec une productivité stakhanoviste n'autorisant pas une connaissance exhaustive de leur discographie (exhaustivité d'autant plus difficile à approcher lorsqu'on sait que notre santé mentale entre en jeu), parmi ces projets de cinglés donc, Gnaw Their Tongues fait bien partie du peloton de tête. À peine dix ans après sa première parution, le LP Spit at Me and Wreak Havoc on My Flesh, le projet du néerlandais Maurice de Jong affiche déjà plus d'une trentaine de sorties au compteur, split et EP compris. Un sacré tableau de chasse qu'il est bien évidemment impossible de se taper en entier sans perdre quelques onces de salubrité psychologique.

Parce que oui, la musique de Gnaw Their Tongues est dangereuse pour le cerveau. Ce mélange d'indus noise et de black metal sombre et apocalyptique que propose Maurice de Jong, l'homme, ou plutôt le cinglé, derrière Gnaw Their Tongues est un pur cauchemar auditif. Premièrement, impossible d'utiliser des termes usuels pour décrire ce projet : oubliez les riffs, les refrains et les couplets, oubliez les harmonies, les soli et les choeurs. Ici tout n'est que nappes malsaines et sons stridents, susurrements hantés et ambiances froides. Il est quand même possible de séparer les titres en deux grandes familles : d'un côté, les morceaux purement indus noisy, avec donc ces nappes et ces ambiances mécaniques et morbides (Hold High The Banners Of Truth Among The Swollen Dead ou Hymn for the Broken, Swollen and Silent) et de l'autre, les titres où le black metal prend davantage de place (The Speared Promises et Silent Burned Atrocities pour les plus marquants).

Pour la première catégorie, on a donc des plages froides, lentes, sans évolution claire et sans direction nette, une errance sans but dans un territoire vide de toute substance organique, si ce n'est de temps à autres une voix, un cri, une psalmodie folle et dérangeante. Parfois des percussions tribales viennent télescoper cette bande son d'un futur apocalyptique (Frail As The Stalking Lions), parfois il y a quelque chose de presque grandiose dans cette abbération musical (Your Kingdom Shrouded In Blood ou le final du dernier titre Our Mouths Ridden With Worms), mais la seule et unique constante est la fièvre névrotique et doucereuse produite par ces sonorités anorganiques.

Mais si ces titres de la catégorie noise/indus peuvent avoir, d'une certaine manière et si l'on est un peu tordu, quelque chose d'apaisant, les morceaux avec une obédience black metal plus prononcée sont là pour s'assurer que vous ne vous endormez pas. On a à faire ici à de la pure horreur sonore, des monstruosités auditives qui déchirent les tympans pour aller taper directement dans la boîte crânienne. Mangez-vous un Silent Burned Atrocities, avec ses blasts abusément rapides, son chant absolument inhumain et ses stridulations électroniques juste affreuses et vous comprendrez de quoi je parle. On frôle ici les limites de ce qu'il est possible d'endurer, et c'est fort heureux que tout l'album ne soit pas comme ça.

Lorsqu'on touche aux expérimentations avant-gardistes et cinglées, on est rapidement à cours de vocabulaire pour exprimer un ressenti et le seul conseil valable pour les curieux est : écoutez. Plongez-vous dans la masse informe que propose Gnaw Their Tongues, ressortez-en immédiatement si ce que vous y trouvez vous révulse, restez-y (mais trop longtemps, la folie guette) si la gangue qui vous enveloppe n'est pas trop écoeurante. Entrer dans un univers froid et malade tel que celui de Gnaw Their Tongues n'est pas chose aisée, mais c'est une expérience qui vaut le détour. Pas trop souvent, mais à tester quand même.

Dernière chose : la note attribuée à cet album est parfaitement aléatoire. S'il est déjà difficile de trancher et choisir un note pour un album "normal" (avec des riffs et des trucs concrets quoi), l'exercice est ici impossible.

Tracklist de Hymns For The Broken, Swollen and Silent :
01.Hold High The Banners Of Truth Among The Swollen Dead
02.The Speared Promises
03.Frail As The Stalking Lions
04.Your Kinddom Shrouded In Blood
05.Silent Burned Atricities
06.Hymn For The Broken, Swollen and Silent
07.I Have Clad The Pillar In The Flayed Skins
08.Our Mouths Ridden With Worms

Les autres chroniques