Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Rajna

Otherwise

LabelHoly Records
styleHeavenly / Ambient / World Music
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Apparu en 1997, Rajna fait partie des formations françaises et marginales telles que Am'Ganesha'n ou Stille Volk qui sont produites par Holy Records. D'après Gérard - ex-membre du groupe si j'ai bien compris -, Rajna n'est autre qu'une abréviation de Prajna qui veut dire « Sagesse » en hindi.
En 2006, le combo accouche de son septième album, le dénommé Otherwise.

Je l'avoue, la première écoute de cet album m'avait assomée. Mais après m'être forcée à l'écouter avec attention, je me suis laissée surprendre par sa qualité. Ne vous attendez pas à trouver du Heavenly Gothique à la Dark Sanctuary, car le duo nous fait part ici d'un style plus similaire à Dead Can Dance, ou encore à Am'Ganesha'n. Jeanne est charismatique et son chant, gorgé d'émotions, se classe indiscutablement dans un registre Heavenly Gothique. D'où l'étiquette... Enfin bref, j'avais vaguement eu vent du projet Rajna, mais je n'avais encore jamais prêté l'oreille à leur musique et à présent, je ne suis franchement pas mécontente. A la fois moderne de par son côté Ambient, ses délicates nappes de synthétiseur, et traditionnel avec l'utilisation d'instruments anciens, Otherwise est une sorte de parcours traversant divers horizons, une invitation à la méditation. D'ailleurs, selon le groupe, le but même de Rajna est d'inviter ses auditeurs au rêve et au voyage, et c'est précisément l'impression que dégage ce Otherwise. Cet album est qualifié de musique gothique pour sa partie vocale Heavenly, mais aussi pour la tournure romantique et un brin sombre que prennent certains morceaux ("Just My Life", "Black Humanity"). D'autre part, l'utilisation d'instruments orientaux procure un effet assez relaxant. Je ne suis pas experte en la matière, mais le site officiel de la formation nous apprend qu'elle a eu recours à des instruments tibétains, indiens, et népalais afin de mener à bien l'enregistrement de cet album. Ce qui donne l'impression que cet album est une sorte de rencontre entre différentes civilisations, entre différentes cultures et en cela, Otherwise est intéressant.

En conclusion, si cet album est délicat, exotique et harmonieux, il s'écoute cependant avec modération, puisqu'à la longue, il peut s'avérer lassant. A coup sûr, certains le trouveront même mou. Néanmoins, il m'a franchement emballée.

1. Porcelain Sky
2. Shall I Go ?
3. Angel
4. Just My Life
5. Colours Of Love
6. Prima Ballerina
7. Abyss
8. Radio Island
9. Secret Place
10. Lost Memories
11. Black Humanity
12. When I Was A Child?
13. Antalya
14. Porcelain Sky (guitar edit)

15. Porcelain Sky (video)