Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Nydvind

Eternal Winter Domain

LabelAdipocere Records
styleBlack Metal Folklorique
formatAlbum
paysFrance
sortiejanvier 2005
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Formé en 2000, Nydvind n'est autre qu'une alliance entre des membres de différents groupes francophones et païens tels que Aes Dana, Heol Telwen, Bran Barr - entre autres... Eternal Winter Domain s'avère alors être le premier opus de cette formation française et talentueuse, et son unique réalisation. Il se trouve être originellement sorti chez Sacral Productions en Septembre 2003, et voilà que Adipocere Records a eu l'idée lumineuse de rééditer ce premier album, de ce groupe qui renferme certaines qualités et qui avait tendance à se faire doucement oublier.
Vous ne serez pas étonnés si je vous déclare que le livret du disque qui, il faut dire, est assez joli à regarder et qui représente une montagne recouverte d'une forêt enneigée que l'on découvre sous divers aspects, est en parfaite osmose avec ce nous propose Eternal Winter Domain.

C'est alors que "A Winter Chant" ouvre l'album et annonce la couleur de ce dernier. En guise d'introduction, Nydvind nous livre un choeur de chants nobles et fiers de guerriers, qui retentit au loin dans la forêt, accompagné de quelques percussions - d'emblée, on sait de quoi il est question dans ce nouveau Eternal Winter Domain. L'album s'enchaîne ensuite sur "King of the Hills", introduit par des riffs de guitare qui accrochent et un rythme entraînant. Ce morceau est un témoignage, qui nous montre bien ce que l'on aura par la suite, à savoir le chant Black et écorché de Hingard, une voix claire - qui apparaît ici et là, jusqu'à la fin de ce disque, sous la forme d'un chant ou de paroles, prononcées haut et fort -, des arpèges de guitare acoustique qui viennent alors agrémenter l'ensemble, des riffs de guitare relativement recherchés et accrocheurs, et un jeu de batterie varié qui nous ait offert Juan Jolocaust... Après "King of the Hills", Eternal Winter Domain se poursuit avec une foulée de titres qui s'inscrivent à peu près tous dans ce même registre, dans ce même atmosphère froide et épique - présente depuis les premières secondes de l'album -, et qui parfois ne sont pas sans rappeler des groupes cultes Viking et Folk comme Borknagar.
En conclusion, on constate que la réédition qui nous vient de Adipocere Records nous propose des Bonus Tracks, qui s'avèrent être les trois derniers titres du disque, respectivement "Empire of Frost", "Invocation to the Morningstar", et "I the Exil".

Eternal Winter Domain a tout d'un album prometteur, et il est la preuve que Nydvind est un jeune groupe de Pagan français particulièrement intéressant.

1. A Winter Chant
2. King of the Hills
3. Riding Majestic Crests
4. Thunderhymn
5. Blood and Steel
6. Eclipse Over the Shadowed Land
7. Eternal Winter Domain
8. The Call of Mother Earth
9. Heart of the Woods
10. Shores Afire
11. Empire of Frost
12. Invocation of the Morningstar
13. I the Exil

Les autres chroniques