Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Summoning

Oath Bound

LabelNapalm
styleBlack Metal Atmosphérique
formatAlbum
paysAutriche
sortiemars 2006
La note de
U-Zine
7.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis 1993, ils sont là et on ne peut que constater qu'avec le temps, la formation autrichienne est sans difficulté parvenue à émerger et à se forger un véritable nom. En 1995, Summoning sort Minas Morgul, lequel s'avère être le premier album du groupe inspiré par les fameuses oeuvres et l'univers de J.R.R. Tolkien. Summoning est le premier des groupes à avoir puisé ses influences dans ces oeuvres et c'est surtout pour cette raison qu'ils sont si connus aujourd'hui. Suite à deux démos, les Autrichiens nous livrent précisément sept albums avant ce tout nouvel opus, fraîchement sorti chez Napalm Records. Un nouvel album qui, une fois encore, oeuvre dans un Black Metal purement atmosphérique et tolkienien.

Comme sur les précédents opus, il s'agit ici d'un Black Metal atmosphérique et je vous rappelle que Summoning fait partie des "précurseurs" de ce style. Oath Bound est le genre de disque "profond" qui nécessite une certaine attention de la part de ses auditeurs. Le genre d'album difficile à vraiment cerner et qui ne s'écoute certainement pas en une ou deux fois... Oath Bound réclame une certaine concentration, concentration qu'il faut si l'on veut découvrir chaque petit détail qu'il renferme. Il s'ouvre avec "Bauglir" sur un petit air de flûte, une voix sombre, les percussions de Protector et des nappes de synthétiseur aux tonalités épiques. "Bauglir" sonne comme une sorte de marche et annonce la couleur de l'album : sombre et épique, lent, mélodique, paisible et assez reposant. C'est le titre le plus court de l'album, puisqu'il ne dure que 3 minutes ou presque, alors que les titres suivants, tous dans le même style, durent chacun entre huit et dix minutes. Oath Bound s'enchaîne sur plusieurs titres qui se ressemblent assez les uns les autres et c'est bien là le plus gros défaut de cet album. Certains morceaux sortent un peu (très peu) de la masse tels qu'un "Might and Glory". Un titre qui résume bien l'album avec ses vocaux black qui, en réalité, constituent le seul élément vraiment Black de l'album, avec son ambiance héroïque, voire médiévale, et ses percussions lentes. A noter que l'album ne comporte pas de blasts... A noter également que les textes de "Mirdautas Vras" sont intégralement rédigés dans le langue du Mordor : "Ghaash agh akûl – Nazgûl skoiz Mirdautas vras!" [Summoning - "Mirdautas Vras"]. L'album se boucle avec "Land of the Dead" sur un formidable choeur de voix.

Au final, j'ai décidé de mettre un 7.5/10 à cet album et ce, pour la simple et bonne raison que bien qu'il soit répétitif, Oath Bound est un excellent album qui nous prouve une fois encore que Summoning reste l'un des groupes de Metal autrichien les plus dignes d'intérêt.

1. Bauglir
2. Across The Streaming Tide
3. Mirdautas Vras
4. Might And Glory
5. Beleriand
6. Northward
7. Menegroth
8. Land Of The Dead vz

Les autres chroniques