Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Mayhem

Live in Leipzig

LabelObscure Plasma
styleBlack Metal
formatAlbum
paysNorvège
sortiejanvier 1992
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

De tous les disques de Mayhem, aussi étrange que ce soit, mon favori setrouve être le Live in Leipzig - aussi culte qu'un certain De Mysteriis dom Sathanas, ou qu'un Deathcrush. Celui-ci sort suite à Deathcrush, et se déroule en 1990, soit un an avant que Dead ait décidé de se foutre en l'air, en emportant dans sa tombe avec lui le sens du "true" et "evil", ce qui n'a aujourd'hui plus de véritable signification. Ce live (officiel) a inspiré et inspire encore de très nombreux groupes, et il faut dire qu'il est tellement culte qu'après avoir été interprété maintes différentes façons, il a été illustré dans une bande-déssinée - je fais allusion à la BD Underground, plus précisément au volume I qui s'intitule Under the Sign of Hell...

Son principal intérêt vient du fait qu'il s'avère être l'unique objet officiel de cette formation norvégienne où la voix de Dead y est enregistrée, mais il ne faut pas non plus oublier qu'aux guitares, il reste encore Euronymous... Ce n'est autre que Dead lui-même qui est représenté sur la pochette du disque, prouvant bien qu'il occupe une place capitale sur ce disque. La production est médiocre, le son est complètement dégueulasse, mais en même pas, ça reste du Black, mais ça reste aussi un live...et quel live ! En gros, il regroupe les titres les plus cultes de Mayhem, ceux-là proviennent notamment du mini-album Deathcrush ou de ce que deviendra plus tard le cultissime De Mysteriis dom Sathanas. Dans les plus aimées, voire les plus adulées, le live nous livre "Funeral Fog", où la voix sur-puissante, sombre, déchirante et franchement incomparable de Dead surpasse amplement le chant - à côté de lui ridicule -, de Atilla, qui quant à lui, se trouve sur le De Mysteriis dom Sathanas. Ce qui n'empêche absolument pas le fait que la voix de Atilla être excellente. C'est en tout cas mon avis personnel. Plus rapide, plus brute, plus crue, avec un son certainement plus pourri encore, on ne peut pas dire que la version de "Funeral Fog" avec Dead est meilleure que celle avec Atilla, mais quand même très différente. On dispose également de la version de "Freezing Moon", Le morceau de Mayhem, avec le chant de Dead, ainsi que d'autres titres... Respectivement "Deathcrush", "Necrolust", "Carnage", "Buried by Time and Dust", "Pagan Fears", "Chainsaw Gutsfuck", "Pure Fucking Armageddon", c'est-à-dire que des titres cultes.

Je pense qu'il n'est pas vraiment nécessaire de faire une description de ces derniers titres, puisque qui ne les connaît pas ? Personne ne niera que le Live in Leipzig est le live qui suscite bien plus d'intérêt que les vieux bootlegs au son tellement pitoyable qu'on ne profite de rien, ou qu'un live plus récent comme le Live in Marseilles, avec Maniac aux vocaux.
Il n'est pas sans dire que le Live in Leipzig clôt un chapitre l'histoire de Mayhem, c'est pour ça qu'il se doit d'être possédé.

1. Deathcrush
2. Necrolust
3. Funeral Fog
4. The Freezing Moon
5. Carnage
6. Buried By Time and Dust
7. Pagan Fears
8. Chainsaw Gutsfuck
9. Pure Fucking Armageddon

Les autres chroniques