Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Pitbulls in the Nursery

Lunatic

LabelBlack Lotus
styleDeath metal technique
formatAlbum
paysFrance
sortiefévrier 2006
La note de
U-Zine
9.5/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Mais qu’a donc fait Pitbulls In The Nursery durant les 5 ans qui séparent leur démo, Impact, et Lunatic, ce nouvel album ? Et bien nos cinq compères des Yvelines ont tout simplement pris le temps de peaufiner, fignoler ou encore de parfaire cette petite perle. La carrière prometteuse entamée avec leur démo semble se poursuivre sur cet opus d’une qualité aussi remarquable qu’étonnante…

Si leur premier effort était sous le signe d’un death incisif et d’une technicité poussée, Lunatic va encore plus loin et nous propose une orientation bien plus techno-death que sur Impact. En effet, la musique de PITN a su s’enrichir par une approche plus jazzy que son prédecesseur. Même si le côté jazzy se faisait sentir sur Impact, elle devient ici carrément plus s’exploitée. Ayant certainement dû se shooter à Death ou autre Atheist pendant ces 5 années, les membres de la formation nous proposent désormais un fin mix de death technique et passages jazzy ("Calibrated", "Corrupt TV", "Lunatic Factory"). D’ailleurs certains titres possèdent un feeling digne du grand Chuck Schuldiner (Death).
Il suffit d’écouter la fin de "W.Crew" pour être totalement conquis et absorbé par cet album. Ce flow et cette synergie entre les musiciens ne laisseront personne indifférent ! Même une personne extérieure au monde du métal est forcée de reconnaître les capacités de PITN. Les guitares de Simon et de Mathieu, relayées par une basse omniprésente, proposent des structures riches et complexes ("La Norme", "W.Crew"). Quant au batteur, il m’impressionne encore plus qu’auparavant, nous démontrant toute l’étendue de son talent par des blasts maîtrisés et des parties saccadées toutes aussi bien exécutées.
Tous les éléments nécessaires à un chef d’œuvre sont réunis avec une parfaite alchimie ; La technicité n’a pas été oublié sans pour autant tomber dans le branlage de manche, on ne peut pas dire qu’ils ne soient vraiment calmé sur la brutalité depuis Impact (avec notament de nombreux blasts et autres growls) et enfin du point de vue de l'originalité, ils pratiquent toujours un death metal raffiné, jazzy et aux accents de perfection.
PITN aura marqué énormément de points avec les 11 titres que propose Lunatic, mais administre un coup final avec une outro instrumentale monumentale, composée essentiellement d’un sitar et de percussions. Celle-ci montre l’ouverture d’esprit des membres et offre à l’auditeur un morceau sublime et intense, qui l’emmènera vers de meilleurs horizons…

Si je devais faire un reproche, le seul que je pourrais émettre est le fait que la formation a repris l’intégrité des trois titres que comprenait leur démo (à savoir "Impact", "Strong" et "Monkey’s Masturbation"). Cependant, ces morceaux ont été remis au goût du jour avec une production plus puissante et propre que sur leur démo. Etrangement, cette production soignée m’a rebutée plus qu’autre chose aux premiers abords car non adaptée au son de PITN, mais après de nombreuses écoutes, elle donne un aspect différent aux morceaux et passe au bout du compte comme du petit lait…

Lunatic est une œuvre dense et maîtrisée qui, au-delà d’une démarche musicale, s’apparente réellement à une œuvre artistique qui met en émoi tous les sens. Ces 5 années auront donc été primordiales au groupe pour acquérir la maturité nécessaire à la création d’un tel album. A l’heure actuelle, rares sont les groupes français et internationaux à pouvoir nous proposer des compositions d’une telle qualité, pourtant ce n’est pas le talent qui manque dans la scène métal. Même si l’année 2006 est loin d’être terminée, je sais pertinemment que Lunatic fera parti de mon top 3 tant maîtrise et qualité s’y côtoient !

01 Lente Agonie
02 Lunatic Factory
03 W.Crew
04 Impact
05 Corrupt TV
06 Strong
07 Antagony
08 Calibrated
09 Monkey's Masturbation
10 La Norme
11 In My Veins

Les autres chroniques

Album

avr. 2001 U-Zine

Pitbulls in the Nursery

Impact