Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

Belenos

Chants de Bataille

LabelAdipocere
stylePagan Black Metal
formatAlbum
paysBretagne
sortiefévrier 2006
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Depuis dix ans que les gaulois de Belenos sont actifs dans la scène de Metal français, ils auront su à plusieurs reprises nous prouver qu'ils sont membres de l'un des meilleurs groupes de Metal de chez nous, et malgré les nombreux problèmes qu'ils ont rencontré au sujet de la sortie de leur nouvel opus - des problèmes tels que la fermeture de Sacral Productions, vous connaissez la suite -, le voilà, enfin, ce Chants de Bataille. Cela faisait bien quatre ans que Belenos n'avait rien sorti de nouveau, si ce n'est la réédition des démos dans L'Ancien Temps, qui elle était sortie en 2004. Mais après le superbe album que fut Spicilège - ainsi que les anciennes oeuvres de Belenos, bien entendu -, j'étais curieuse d'écouter le nouvel album de cette formation du Nord de la France.
Petite remarque sur la pochette très soignée de l'album : si ça intéresse quelqu'un, j'ai lu dans une interview du groupe qu'elle illustre la prise du temple de Delphes, où l'on peut voir le dieu Apollon s'opposer aux Gaulois, qui eux, s'apprêtaient sagement à piller le temps en question...

Le sympathique introduction "Ode" se charge d'ouvrir Chants de Bataille. On y retrouve les chants clairs, profonds et mystiques, que l'on a pu entendre dans Spicilège - mais que l'on trouvera sur Chants de Batailles bien plus fréquemment que sur ce dernier -, par exemple, et qui ici, font hommage aux ancêtres, druides et guerriers. Celle-ci s'enchaîne sur "L'Ombre du Chaos", et on peut remarquer que le style est assez proche du précédent album. "L'Ombre du Chaos" est un titre qui nous livre un espèce de Pagan Black Metal, brutal, et entrecoupé de jolies arpèges de guitare acoustique - ces arpèges qui n'ont rien de nouveau chez Belenos. Il faut avouer que "L'Ombre du Chaos" est l'un des plus beaux morceaux de cet album. Toute sa partie guitare s'avère être mélodique et franchement accrocheuse, les obscurs soli de guitare, accompagnés des puissants chants clairs, sont touchants, et puis il faut dire derrière ses fûts, Gilles Delecroix (ex-Gronibard, Aborted) assure bien. Son jeux de batterie est brutal et varié. "L'Ombre du Chaos" se termine, alors les pistes suivantes s'enchaîneront une à une... Mais on se rendra vite compte, bien malheureusement, que les gens de Belenos n'ont pas autant été inspiré sur ce Chants de Bataille que sur les précédents albums... Il est clair que l'on aura de bonnes surprises, je pense par exemple à l'ultra-brutale "Colère de Feu", qui sonne quasi comme du Death, et qui illustre bien cette étiquette de "Brutal Pagan Dark Metal" qu'Adipocere ont donné à l'album, ou encore à "Fureur Celtique" et "Sacrifiés", dont les riffs de guitares sont singulièrement inspirés. On pourrait également parler des ajouts d'instruments traditionnels qui s'avèrent être intéressants, comme nous le témoigne "Galv ar Brezel". Mais finalement, le problème reste le même, les membres de Belenos semblent moins inspirés sur Chants de Bataille que sur leurs précédentes oeuvres...

Pour finir, j'ai décidé de mettre 7/10 à cet album, ce qui, finalement, reste une note tout à fait convenable (même satisfaisante !). Mon jugement a peut-être pu vous paraître assez dur, mais après avoir écouté les anciennes oeuvres de Belenos, on ne peut qu'être un (tout) petit peu déçu. Ce qui ne signifie pas non plus que Chants de Batailles est un mauvais album. Quand on l'écoute, on peut même constater que ça passe... Mais je précise que Belenos vaut mieux. Par contre, les personnes qui n'ont encore jamais eu l'occasion d'écouter Belenos auparavant peuvent y aller sans crainte.

1. Ode
2. L'Ombre du Chaos
3. Chemin de Brume
4. Vers la Victoire
5. Prélude Guerrier
6. Colère de Feu
7. Ar Galv Brezel
8. Fureur Celtique
9. Galian Da Viken
10. Chant de bataille
11. P.m.q.f.
12. Sacrifiés
13. Ar Enor Salv
14. Funérailles

Les autres chroniques

Album

sept. 2016 Panzerbrume

Belenos

Kornôg