Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - U-Zine

Nargaroth

Geliebte des Regens

LabelNo Colours
styleTrue Black Metal
formatAlbum
paysAllemagne
sortiejanvier 2003
La note de
U-Zine
8/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Suite à Black Metal ist Krieg, puis Rasluka part II, Nargaroth et son leader Kanwulf s'oriente dans une toute autre direction. C'est alors qu'ils nous livrent un album de Black Metal qui n'a visiblement aucun rapport avec les précédentes réalisations, Geliebte des Regens, le troisième full-lenght du groupe allemand, un véritable hymne à la pluie.

Geliebte des Regens s'ouvre sur "Intro - Calling The Rain", l'appel de la pluie. Celle-ci nous sert un court instant de sons particuliers, on y entend entre autres la pluie, la nature, l'orage, et du Didgeridoo... Pour se laisser lentement entraîner dans cet album, il faut d'abord aimer l'atmosphère qui se dégage de cette ouverture, et bon, il est clair que certains, contrairement à moi, la trouvent chiante. L'album s'enchaîne ensuite sur plusieurs morceaux qui peuvent durer de 10 à 20 minutes, dont "Manchmal wenn Sie schläft", qui montre bien l'exemple, c'est le genre de morceaux qui dure déjà un peu plus de 17 minutes, et qui ne comporte que trois ou quatre riffs, mais quels riffs !... Ces riffs, glacials, lents, répétitifs, languissants, déprimants, hypnotisants, qui se répètent sans cesse. La voix de Kanwulf que vous avez connue violente, agressive, est ici dotée d'une intensité prodigieuse, il faut dire, et sonne aussi déchirée que déchirante, torturée, tourmentée. Le rythme de la batterie s'avère soit lente - et ce, durant pratiquement tout l'album, excepté pendant "Wenn Regen Liebt", et encore, ça ne dure qu'au début du morceau -, soit mid-tempo... Ca ne blast donc pas. La sonorité bien Raw, bien crue, bien froide, est facilement assimilable au son que l'on peut trouver sur Rasluka part II. Les textes sont absolument fantastiques de noirceur, rédigés en allemand (comme je les aime), et traduits en anglais. Bien qu'ils soient pour le moins répétitifs, les titres que nous propose Geliebte des Regens sont magnifiques.
On pourra cependant reprocher à Kanwulf d'avoir fait un peu trop de "remplissage", par rapport à la cinquième piste, "Manchmal wenn Sie schläft" (In musikalisch differenter und kristalliner Lebensform) qui sonne quasiment pareil (à quelques détails près) que la deuxième piste. Pour un titre qui dure plus de 17 minutes, ça le fait moyen, disons.

Certains pourront certainement vite s'ennuyer, dans le sens où l'album est, il faut dire, assez long (73 minutes et 12 secondes) et très répétitif. Mais pour savourer Gelibte des Regens et l'apprécier à sa juste valeur, il n'y a qu'une chose à faire, c'est se plonger entièrement dedans.

1. Intro - Calling The Rain
2. Manchmal Wenn Sie Schläft
3. Wenn Regen Liebt
4. Von Scherbengestalten und Regenspaziergang
5. Manchmal Wenn Sie Schläft
6. Outro - Leb'Wohl

Les autres chroniques