Chronique Retour

Album

21/10/15 - Lactance

Grave

Out For Respect For The Dead

LabelCentury Media
styleDeath Metal
formatAlbum
paysSuède
sortieoctobre 2015
La note de
Lactance
7.5/10


Lactance

Si Mitterrand occupait un poste dans un groupe de Metal (et était encore vivant accessoirement) il pourrait certainement trouver une place au chaud dans Grave. Car Grave c'est un peu la force tranquille du Death suédois depuis 2002 : pas trop de prise de risque, surtout pas de Death 'N Roll évidemment, juste du bon gros Death rigide et bien fat. Point barre. Mais inutile de s'apitoyer sur notre sort, Grave reste encore aujourd'hui une valeur sûre du Death old-school tant sur CD qu'en live globalement. C'est donc en ce dernier trimestre de l'année 2015 que la bande à Ola Lindgren, seul rescapé de la formation originelle, revient avec son nouvel album Out Of Respect For The Dead au titre plein de malice.

Et c'est sans aucun détour que Grave retourne au charbon en nous abreuvant d'un Death old-school sobre et moins tape-à-l’œil, mais toujours diablement efficace, avec au menu des grosses lignes de guitare bien froides dominées par des mélodies malsaines et des trémolos lugubres qui fleurent bon l'outre-tombe, à l'image de la superbe pochette vermoulue signée Costin Chioreanu. Dès Mass Grave Mass on se retrouve ainsi face à un buffet de riffs putrides qui ne font ni dans la pitié ni dans la tendresse à l'instar de la piste éponyme ou de Flesh Before My Eyes, gros morceaux plein de muscles, qui pourront rappeler en partie les derniers efforts d'Unleashed, Hail Of Bullets, Bloodbath ou d'Entombed AD (vous connaissez la chanson...).

Mais là où ça devient intéressant c'est lorsque Out Of Respect For The Dead tient le pari de ralentir davantage le tempo en proposant volontiers des passages doom plus étouffants et des breaks plus écrasants accompagnés de solos hyper-vicieux (Plain Pine Box, Grotesque Glory). De toute évidence le côté austère et pesant de l'album est mis au service ici d'une atmosphère bien plus vile et insidieuse que le dernier album notamment, ce qui n'est pas sans amener un certain vent de fraîcheur dans les compos d'Ola Lindgren qui ne contente pas d'enchaîner des titres expéditifs pendant les 40 à 50 minutes imparties.

C'est donc avec un plaisir non-dissimulé que Out Of Respect For The Dead tape quelques influences dans la scène Deathdoom européenne classique (Asphyx, God Macabre) et parmi d'autres formations plus actuelles comme Tryptikon et Vallenfyre pour agrémenter son Death d'une patte glauque vraiment intéressante et bien fignolée.

J'ai même eu l'impression que l'album tentait de renouer avec les premiers efforts du groupe grâce à sa personnalité inquiétante et primitive, tout en proposant aussi sa propre atmosphère. Au risque de décevoir finalement les fans d'Endless Procession Of Souls et de Burial Ground notamment, qui pourront trouver les structures fades et manquant cruellement de dynamisme et de groove (plus de pistes dans le genre d'Encountering The Divine, Disembodied Steps, Sexual Mutilation...).

Globalement ce nouvel album fait donc extrêmement plaisir. Nos Suédois se sont un peu plus mouillés, sans tomber dans la médiocrité d'un Hating Life pour le coup, ce qui m'a agréablement surpris pour ma part alors que je m'attendais à un album pile dans la moyenne, à la Grave quoi. Puissant alliage de force brute et de violence bien mesquine Out Of Respect For The Dead permet finalement aux Suédois de taper un grand coup dans la fourmilière en s'affirmant encore comme les patrons de la scène suédoise, presque vingt-cinq ans après la sortie du gigantesque Into the Grave. Ce n'est donc pas demain la veille que l'on enterrera nos quatre fossoyeurs dont les prochaines exactions pourront se montrer tout aussi prometteuses.

Tracklist :

1. Intro / Mass Grave Mass
2. Flesh Before My Eyes
3. Plain Pine Box
4. Out Of Respect For The Dead
5. The Ominous "They"
6. Redeemed Through Hate
7. Deified
8. Trail Of Ungodly Trades
9. Grotesque Glory

Les autres chroniques

Album

avr. 2008 U-Zine

Grave

Dominion VII