Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - Rob

Fleshtized

Promo 2006

LabelAutoproduction
styleBrutal Death Metal
formatDémo
paysUSA
sortiemai 2006
La note de
Rob
7.5/10


Rob

Ah l'époque myspace, où en 2 temps 3 clics on trouvait une mine d'or d'excellents groupes en devenir mais sans avenir (peu ont survécu, croyez moi). Un paquet de groupes déjà existants ont voulu en profiter pour avoir une meilleur visibilité. On se rappelera aussi de la vague "myspace-core", où l'on dénichait des millions de combos inutiles au look rigolo et aussi un bon milliard de formations black-metalleuses, toutes aussi mauvaises que mal peinturlurées.

Si vous suivez mes chroniques depuis quelques temps, vous avez sans doute remarqué que je m'étais attelé à chroniquer la discographie de Fleshtized. Un groupe intéressant sur plusieurs points, évoluant sans cesse dans le but de se détacher de ses influences. Ce jeune groupe n'a hélas pas jamais su prendre son envol. Débutant par un death technique sympathique mais inutile pour commencer à décoller sur un bien bon Divide & Conquer plutôt tourné brutal, Fleshtized avait enfin réussi à se faire remarquer avec son jouissif mais violent Here Among Thorns.
Et grâce à myspace donc, Fleshtized émit un dernier sursaut de vie , dévoilant une démo promo en prévision d'un futur album dantesque. Il n'en fut malheureusement rien car le groupe splitta peu après. Mais le précieux bouton download m'avait permis à l'époque de récupérer les trois titres en ligne. Et comme quand on aime on ne compte pas (et que quand même Here Among Thorns est super bien foutu), je vais aujourd'hui vous parler de ce Promo 2006.

Commençons par le line up. En effet, celui-ci a totalement changé. Au revoir Garth Lovvorn -membre fondateur- et bonjour à Jason Flippo de Blood Stained Dusk et surtout à Matt Barnes, jeune inconnu qui nous démontrera tout son talent par la suite. Arrivée aussi de Rob Kline, ex-Pessimist. Malheureusement, son chant poussif est LE gros défaut du promo. Le timbre monocorde et banal est loin de sa performance dans son ancien groupe, en plus d'être trop en avant. En comparaison, le chant de Tower of Pain est mieux mixé, c'est dire...

Pour le reste, le groupe s'en sort avec les honneurs. Les premier et troisième titres montrent le gros changement de style qui s'opère. Bien plus proche de ce que Chaos Inception fera ensuite, Fleshtized quitte ainsi l'ange morbide et Suffo' pour se rapprocher de Centurian et d'Hate Eternal. Seul le second titre gardera cette premère influence, le temps de quelques mid tempos assez brise-nuque. La batterie a enfin un son convenable (fini les horribles triggs ou la caisse claire trop en avant), la basse quant à elle s'entends toujours mais confirme que malheureusement, elle n'est plus du tout fretless. Mais c'est surtout au niveau des riffs et des soli que l'attention se tourne.

Vous aimez les tremolos de bucheron? Les quelques élans techniques vous donnent envie de boire une bière après avoir poussé mémé dans l'escalier et les solis technicomélodiques sont votre came ? Alors sachez qu'ici, c'est la foire du slip! Pour preuve : Les couplets de Psychotic Descent et ce riff du feu de satan à 1'14, suivi d'un solo majestueux porté par une section rythmique et mélodique en grande forme. Mais aussi The Fall of Empowerement à 0"48 et son solo de fin 4"17 , The Great Satan à 0"18, 1"32 et surtout le soli à 1"57 et sa rythmique de bourrin. Rien n'est à jeter. Sauf ce foutu chant.

Quel dommage de finir sur un promo dégueulassé par une voix mal mixée et qu'aucun des trois titres n'ait été réenregistré sous un meilleur jour. Introuvable aujourd'hui sauf pour qui sait manier Google, ce promo fera office de pont entre Fleshtized et son successeur. En effet le groupe splittera , Matt Barnes et Gary White iront former Chaos Inception peu de temps après. Le Roi est mort, vive le Roi.


1. Psychotic Descent
2. The Fall of Empowerement
3. The Great Satan

Les autres chroniques