Chronique Retour

Album

09 décembre 2014 - Rob

Fleshtized

Here Among Thorns

LabelMighty Music
styleDeath Metal
formatAlbum
paysUSA
sortieseptembre 2001
La note de
Rob
8/10


Rob

Dans le milieu du Death Metal, il y a plusieurs écoles. L'inspiration qui nous interesse aujourd'hui vient de Morbid Angel : Parmi ses nombreux disciples, un s'est particulièrement fait remarquer en 2001. Nous sommes alors à Hunstville, dans l'Alabama et un petit groupe nommé Fleshtized va secouer son monde avec la sortie de son album Here Among Thorns.

L'influence de l'ange morbide est indéniable, d'autant plus que le trio s'est fendu d'une reprise de Rapture. Vous vous en serez douté, l'album Covenant des anges morbides leur a servi de Bible: la plupart des riffs,l'ambiance et les soli cosmiques blindés de reverb (Ill Divine à 1mn 45, Deplorable à 2mn 09). Et ne parlons pas de l'outro en reverb que n'aurait pas renié Morbid dans sa période Formulas Fatal To The Flesh.
Parmis les influences moins évidentes, on notera un petit rapprochement du coté du old Vomitory pour la violence ressentie et voire même du coté de Suffocation pour l'aspect technique. Rise Of The Fallen, qui montre au passage le très bon niveau technique des musiciens, est parsemé de plans complexes, sans tomber dans la démonstration.

La production sans artifices en ravira plus d'un, surtout avec un son de batterie aussi naturel. Petit bémol, le mix de Jacob Hansen est parfait mais... dis moi Jacob, pourquoi la caisse claire est-elle autant en avant sur les blasts ?! C'est pour moi le gros défaut de cet album. Parce que pour le reste, rien n'est à jeter ! Chaque titre possède son lot de riffs mémorisables et mélodiques. La fin de Clash Dimension est cependant de trop, avec son solo bien trop long et inutile.

L'album est très violent mais ne tombe jamais dans le blast facile. Le morceau titre est un bon exemple de variation, entre mid tempo et blast, et Feral Earth est le morceau lent de l'album. Egalement sur ce titre, après un solo de guitare à 3mn 15, un très bon solo de basse. Assez rare dans le style pour le préciser.
Le chant de Casey Robertson est quant à lui assez personnel, car clair, grimpant parfois dans les aigus, ce qui n'est pas courant non plus.

Si vous brulez des cierges en attendant le digne successeur de Gateways To Annihilation, cet album de Fleshtized est un bon palliatif. Rempli de riffs qui tuent, avec beaucoup de double et de bons vieux blasts des familles mais pas que : Here Among Thorns est un album bouillonant et honnête, interprété avec sérieux mais non moins super fun à écouter.

Fleshtized splittera cependant plus tard, après un EP, puis formera Chaos Inception. Mais ceci est une autre histoire...

1. Ill Divine
2. Deplorable
3. Everything Dies
4. Here Among Thorns
5. Feral Earth
6. Bound in Unity
7. Rise of the Fallen
8. Clash Dimension
9. Rapture (Morbid Angel Cover)
10. Outro

Les autres chroniques