Chronique Retour

Album

09/12/14 - U-Zine

[Leto]

Entre l'ombre et la vie

LabelMusicast
styleNeo Metal/Pop
formatAlbum
paysFrance
sortieseptembre 2005
La note de
U-Zine
7/10


U-Zine

U-zine.org, webzine musical metal actif entre 2004 et 2015. Fermé en 2015 suite à sa fusion avec 2Guys1TV, ses articles (chroniques, live-report, interview, dossiers, ...) sont désormais disponibles directement sur Horns Up via ce compte !

Je ne connaissais absolument pas [Leto] avant de le chroniquer parce que je ne m’intéressais pas vraiment à la scène française (erreur de ma part je le reconnais, j’essaie de corriger le tir). Et première inquiétude lorsque je découvre la pochette de « Entre L’ombre Et La Vie » (qui au passage est plutôt sympa et attrayante), sur le Cd promo, il est écrit tous les compliments qui ont été fait sur le groupe par différents magazines ou webzine, ce qui est inquiétant dans le sens où généralement les compliments c’est comme la confiture moins on en a, plus on les étale (je sais c’est avec la culture normalement). Je me suis donc dit que le management de [Leto] voulait montrer au monde leurs quelques commentaires positifs sur le groupe, mais en fait en écoutant l’album j’ai compris qu’ils ne se trompaient pas vraiment.

Je ne suis pas d’accord pour dire que la formation française est exceptionnelle non plus (ce que disent la plus part des compliments), leur musique qui comporte pas mal d’influences, est très agréable, mais reste proche de groupes comme Aqme.
Enfin, avant d’écouter le premier morceau, mon inquiétude était toujours présente, et même bien présente. Ca part sur les chapeaux de roue avec « Tristesse Eternelle », et ses guitares très lourdes, très neo metal, et d’un coup, au bout de 30 secondes ça se calme. La voix très mélodique et légèrement saturée de Mike apparaît. Et là, on commence à comprendre les compliments de la presse. La mélodie est très accrocheuse, les riffs neo metal très efficaces, ça part très bien.

J’espère alors une confirmation sur le reste de « Entre L’ombre Et La Vie », pour être sur que [Leto] sera bien un des gros de la scène rock-metal de France. Je l’obtiens tout de suite avec « Apparence » (premier single dont le clip est diffusé sur MTV), où la pop et le neo metal se marient parfaitement bien, les gros riffs du refrain vont parfaitement bien avec les guitares très douces des couplets, la voix de Mike étant toujours aussi magnifique, il se permet même quelques petits cris sur le pont (bien en valeurs par une production sans faille), et aussi de monter très haut dans les aigus. A ce moment là sa voix est très proche de celle du chanteur de Muse, Matthew Bellamy, et c’est encore plus flagrant dans « Venin » ou encore dans « Express Vida » qui est aussi ma chanson préférée sur « Entre L’ombre Et La Vie ». Ceci peut être à cause de sa touche émo et indie (dans les couplets), c’est probablement le morceau le plus rock de l’opus. Mais ce n’est pas seulement la seule chose qui est émo dans l’album : les textes sont très tristes, très sombres, toujours sur des histoires d’amour. C’est ce qui fait l’ambiance de « Entre L’ombre Et La Vie », une ambiance un peu torturée, mélancolique, mais en même temps absolument pas dépressive. Exception faite de « De L’Autre Côté » qui est beaucoup plus calme, presque entièrement pop, mais absolument magnifique.

Là où je suis totalement impressionné, c’est malgré des guitares qui peuvent être très très lourdes sur certains passages, [Leto] réussit à nous faire passer toutes ses émotions. On peut très bien ressentir la sensibilité des compositions même lorsque les guitares sont très violentes, je crois d’ailleurs que c’est leur point fort et c’est ce qui fait le caractère du groupe. Ils ont réussi à faire le parfait mélange entre du neo (tous les refrains) et de la pop (tous les couplets).
Par contre petit point négatif, les chansons sont assez répétitives, et se ressemblent pas mal, ce qui veut dire qu’à la fin de l’album, on a l’impression d’avoir écouté plusieurs fois la même chanson. Mais cela n’empêche pas que [Leto] est bien la relève de la scène rock-metal française, et aussi l’un des groupes les plus prometteurs du moment.


1. Tristesse Eternelle
2. Apparence
3. Express Vida
4. Le Grand Silence
5. Automne
6. Venin
7. Code : Tiny
8. Ailleurs
9. De L'Autre Côté
10. Les Sentinelles